Diplômé des Beaux-Arts de Sidi Bel Abbes en 2010 et des Beaux-Arts de Paris en 2018, il se distingue par ses grandes peintures à l’huile, souvent inspirées de photographies prises sur le vif. Ses tableaux mettent en lumière des personnages solitaires et anonymes, créant un contraste saisissant avec l’effervescence de la ville.
L’exposition au Petit Palais rassemble une vingtaine de ses œuvres, dont deux inédites, créées pour l’occasion, et établit un dialogue avec les collections permanentes du musée. Bilal Hamdad s’inspire de grands maîtres comme Rubens, Manet et Courbet, intégrant des références subtiles à leurs œuvres dans ses propres créations. Par exemple, sa peinture Miroir des Astres (2024) emprunte à l’esthétique baroque, tandis que Sérénité d’une ombre (2024) fait écho à la nature morte de Manet.
L’exposition invite les visiteurs à porter un nouveau regard sur les collections du Petit Palais et à explorer les paradoxes de notre époque à travers l’œuvre de Bilal Hamdad.
Une exposition organisée avec le soutien de la galerie Templon.

Commissariat général
Annick Lemoine, conservatrice générale, directrice du Petit Palais.
Commissariat scientifique
Sixtine de Saint Léger, Responsable des arts décoratifs avant 1800 et de l’art contemporain

Bilal Hamdad, Rive droite, 2021. Huile sur toile, 200 × 240 cm.
Musée national de l’histoire de l’immigration.
© Établissement public du Palais de la Porte Dorée/Collection du Musée national de l’histoire de l’immigration © Adagp, Paris, 2025
