Du 10 mars 2022 au 11 septembre 2022

Accrochage

L’esprit Art Nouveau

La donation Pierre Roche au Petit Palais

En raison de l'affluence dans les expositions Albert Edelfelt et Boldini, la réservation en ligne d'un billet d'entrée horodaté est vivement conseillée.

Avenue Winston Churchill 75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00

Entrée libre

Le Petit Palais est très heureux de faire (re)découvrir l’œuvre de Pierre Roche, grâce au don par sa petite fille et arrière-petite-fille par alliance d’un ensemble exceptionnel de 4000 pièces provenant directement de son atelier.

Cet artiste Art Nouveau, qui fut l’ami de Loïe Fuller et de Huysmans, est aujourd’hui tombé dans l’oubli. Pourtant, certaines de ses sculptures, comme la Fontaine Avril située dans les jardins du Palais Galliera, ornent toujours les parcs et jardins ainsi que les rues de Paris. Formé à la peinture par Gervex et Roll puis à la sculpture par Dalou, l’artiste est un véritable touche-à-tout qui aime expérimenter. Il s’intéresse aux arts décoratifs mais aussi à la gravure pour laquelle il invente de nouvelles techniques. Cet accrochage, organisé autour d’une centaine de pièces réparties en 7 chapitres, est l’occasion de présenter les différentes facettes de son œuvre très originale.

Commissariat :

  • Cécilie Champy-Vinas, directrice du musée Zadkine
  • Joëlle Raineau-Lehuédé, collaboratrice scientifique, arts graphiques, Petit Palais
  • Clara Roca, conservatrice des arts graphiques et des photographies des XIXe et XXe siècles, Petit Palais

 

Découvrez aussi l'exposition virtuelle de l'accrochage

L'Esprit Art Nouveau. La donation Pierre Roche au Petit Palais