Du 26 janvier 2021 au 23 mai 2021

Exposition temporaire

Édition Limitée

Vollard, Petiet et l'estampe de maîtres

#ExpoEditionLimitée

L'Âge d'or de la peinture danoise : l'accès à l'exposition se fait uniquement sur réservation.  Nocturnes le vendredi jusqu'à 20h, le samedi et le dimanche jusqu'à 19h.
Les collections permanentes et l'exposition de Laurence Aëgerter, Ici mieux qu'en face restent accessibles gratuitement et sans réservation. 

Avenue Winston Churchill 75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00

Gratuit : - 18 ans

Le Petit Palais présente une exposition autour de la figure d'Ambroise Vollard, en tant qu'éditeur d'estampes et de livres illustrés et de son successeur Henri Petiet. On pourra y découvrir des œuvres de Bonnard, Picasso, Maillol, Redon, Chagall...

Figure hors norme du marché de l’art au tournant du siècle, Ambroise Vollard (1866‑1939) se distingua par son audace qui fit de lui le promoteur de Cézanne et de Gauguin comme du jeune Picasso ou de Rouault. Avec cette exposition, le Petit Palais a choisi de se concentrer sur son rôle capital dans le domaine spécifique de l’édition d’estampes et de livres illustrés. Bénéficiaire de nombreux dons et legs de Vollard lui‑même, et de ses héritiers, le Petit Palais mettra en valeur cet ensemble exceptionnel d’estampes, enrichi de nombreux prêts d’autres institutions et collections.

 

Passionné par cette activité d’éditeur, Vollard y investit les bénéfices retirés du négoce plus lucratif des toiles des maîtres modernes qu’il avait sous contrat. Il s’implique dans le choix de papiers spéciaux, des recherches typographiques, des imprimeurs, entre autres aspects de la production, de ces ouvrages de grand luxe. Un chapitre particulièrement inédit de l’exposition s’attachera aux activités d’Henri Petiet (1894-1980), le marchand qui racheta le fonds de la galerie Vollard à la fin de la guerre. Il fut aussi un découvreur de talents et un soutien pour des personnalités aussi diverses que Jean‑Émile Laboureur, A. Dunoyer de Segonzac, Maillol ou Marie Laurencin. La mise en valeur de la figure centrale d’Henri Petiet bénéficie de recherches et découvertes récentes qui apportent un éclairage inédit sur cette question du marché de l’estampe française au XXe siècle.

 

Commissariat : Clara Roca, conservatrice du patrimoine, chargée des collections d'arts graphiques et de photographies des XIX et XXe siècles.