Anders Zorn. Le maître de la peinture suédoise
Catalogues des expositions
Au tournant du XIXe et du XXe siècle, l'artiste suédois Anders Zorn (1860-1920) connaît une gloire immense comme peintre et graveur. Il forge son style au gré de rencontres fructueuses et de nombreux séjours à l'étranger, à Londres (1882-1885), à Paris (1888-1896) ̶ où il représente notamment Auguste Rodin, Coquelin Cadet, Ernest Renan et Paul Verlaine ̶ puis, à partir de 1893, aux États-Unis, où sa carrière de portraitiste mondain s'intensifie.
Il voyage également à Constantinople, à Alger, en Espagne, en Italie, autant de lieux dont il laisse de magnifiques scènes à l'aquarelle. Néanmoins, Zorn n'oublie pas sa région natale, la Dalécarlie, et sa vie traditionnelle. Il consacre la dernière partie de son œuvre au thème des baigneuses, qui associe paysages et nus épanouis.
Riche de plus de deux cents reproductions et d'essais inédits, cet ouvrage rend hommage à cet artiste élégant qui, aux côtés de Sargent, Sorolla, Boldini et Besnard, incarne ce style international, moderne et virtuose, où la force de la touche s'associe à la hardiesse des cadrages et des éclairages.
Auteur(s) : Johan Cederlund, James Ganz, Christophe Leribault, Carl-Johan Olsson et Vibeke Röstorp
Exposition : Anders Zorn
Format : Broché
Nombre de page : 240
Nombre d'illustration : 180
Dimensions : 22 x 28 cm
ISBN : 978-2-7596-0361-9
Date de publication : septembre 2017
Langue : Français
Editeur : Paris Musées
Prix public : 35€
Indisponible
Bibliothèque numérique
Le Petit Palais a entrepris la numérisation d’une partie de ses anciens catalogues d'exposition et de collection, d'ouvrages sur le bâtiment et de manuscrits et livres issus de ses collections. Les documents sont librement consultables et téléchargeables pour une utilisation non commerciale dans la Bibliothèque numérique.
Accéder à la bibliothèque numériquePublications avant 2005
Les publications s’adressent à un large public d’amateurs et de curieux. Avec des textes inédits, les auteurs présentent les chefs-d’œuvre ou les œuvres méconnues du Petit Palais.
Télécharger la liste des publications