En mai 1909, peu de temps après son mariage avec l’artiste peintre d’origine américaine, Adeline Oppenheim, Hector Guimard achète un terrain au 122, avenue Mozart et y fait construire un hôtel particulier.
Le bâtiment abrite au rez-de-chaussée l’agence de l’architecte, précédée d’une galerie de réception. Le premier étage comprend une salle à manger et un salon de forme elliptique. Au troisième étage, est aménagé un atelier destiné à Madame Guimard. Guimard conçoit lui-même toute la décoration intérieure : lambris, corniches, meubles, serrurerie, lustres et tissus d’ameublement. Les meubles et les boiseries sont exécutés en bois de poirier dont le grain tendre et lumineux se prête particulièrement à la traduction des lignes souples et élégantes du graphisme de Guimard.
Cet hôtel est vendu en 1948. Madame Guimard donne alors au musée des Beaux-arts de Lyon le mobilier de la chambre à coucher, au musée de l’Ecole de Nancy le bureau et à la Ville de Paris la salle à manger.
Elle se compose d’un argentier et d’un vaisselier intégrés dans des boiseries, d’une table, de six chaises, de deux chaises à bras et d’un lustre qui ont été restaurés et remontés dans une salle spécialement aménagée au moment de la réouverture du Petit Palais en 2005.
D. M.
Autres bases documentaires
Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.