Le regard de photographes contemporain sur le Petit Palais est un des trois grands axes du fonds photographique du musée, avec les photographies anciennes du bâtiment et les portraits d’artistes représentés dans les collections. Jean-Christophe Ballot, artiste reconnu internationalement, a bénéficié d’une carte blanche, sur le même principe que des artistes comme Vasco Ascolini ou Julien Lescoeur, lui permettant d’explorer à sa manière l’espace muséal. Il a ainsi travaillé pendant l’hiver 2018-2019 principalement dans la galerie des sculptures du Petit Palais, mais aussi plus largement les collections de sculptures présentées dans le parcours des collections permanentes. 

L’artiste est rompu à l’exercice de l’immersion et de la création photographique dans les lieux culturels et patrimoniaux. Il a pu révéler des faces cachées ou même transfigurer des sites comme l’abbaye de Beauport, le musée du Louvre, le château de Versailles ou encore la Villa Médicis à Rome, dont il a été pensionnaire en 1991. Son travail trouve donc sa place dans les collections de nombreuses institutions culturelles française comme le musée du Louvre, le Fonds national d’art contemporain, le Centre Pompidou, la Maison européenne de la photographie, mais aussi à l’étranger avec par exemple un ensemble de photographies sur la ville de Berlin au Metropolitan Museum of Art de New York.

Plongé dans l’univers très animé de la galerie des sculptures du Petit Palais, Jean-Christophe Ballot a été fasciné par l’éclectisme des thèmes représentés, et par la multiplicité de récits portés tant par les œuvres en elles-mêmes que par les rapprochements et échos qui se créent entre elles.  Avec un jeu très expressif d’ombres et de lumières, de flou et de net, l’artiste a véritablement mis en scène les sculptures comme des personnages vivant dans le temps suspendu de l’espace muséal. Le potentiel théâtral des œuvres, qui sont sublimées par la lumière naturelle ou bien placées sous des projecteurs, montrées au sein de leur décor ou parfois devant des fonds noirs, est exacerbé. Une narration se met ainsi en place au sein de chaque photographie, mais aussi d’une photographie à l’autre.

C. R.
 

Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.