Pendant une très brève période (1882-1885), Chaplet a produit une série de grès bruns qui marquent un tournant radical par rapport aux céramiques contemporaines.

Il prend en effet le parti de laisser partiellement à nu la matière brute du vase conçue comme une valeur à part entière.

Il fait le plus souvent appel à des artistes extérieurs, tels Dammouse, Hexamer ou Ringel, qui ont fréquemment signé ces pièces et les ont décorées dans un goût japonisant ou naturaliste. Cette production ne remporta pas le succès commercial escompté et fut rapidement abandonnée.

Le Petit Palais possède déjà plusieurs grès bruns de Chaplet (un cache-pot, un grand vase rouleau et un petit pichet). Le geste généreux du docteur Engel permet de compléter très heureusement cette collection.

D. M.

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Le portail des collections permet d'effectuer des recherches au sein des collections des 14 musées municipaux parisiens (environ 336 000 œuvres dont 43 000 œuvres du Petit Palais).

Il est également possible de télécharger gratuitement près de 12 000 images d'œuvres du musée.

Consulter le portail des collections
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.