Degas aborda au pastel presque tous ses sujets de prédilection : courses, danseuses, femmes à leur toilette. À partir des années 1880, alors que sa vue commence à décliner, l’artiste privilégie cette technique qu’il utilise sans limite, réalisant en tout plus de sept cents pastels, dont certains de format exceptionnel comme celui-ci.

Degas appréciait la compagnie de Madame Rouart et de ses enfants. Lié d’amitié à Alexis Rouart, il partageait leur intimité familiale et allait dîner chez eux tous les mardis, 36, rue de Lisbonne, à Paris. Comme son frère Henri Rouart, il était lui aussi amateur d’art et avait réuni une remarquable collection de tableaux et de dessins modernes.

Madame Alexis Rouart est représentée entourée de ses deux filles, Hélène, blottie contre elle, et Madeleine, tournant le dos, assise sur la chaise à droite. En effet, Degas met étonnamment en scène ici une dispute entre la mère et sa fille, l’intensité des couleurs vives répondant à la violence du sujet représenté.

G. R.

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Le portail des collections permet d'effectuer des recherches au sein des collections des 14 musées municipaux parisiens (environ 336 000 œuvres dont 42 000 œuvres du Petit Palais).

Il est également possible de télécharger gratuitement près de 12 000 images d'œuvres du musée.

Consulter le portail des collections
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.