Degas aborda au pastel presque tous ses sujets de prédilection : courses, danseuses, femmes à leur toilette. À partir des années 1880, alors que sa vue commence à décliner, l’artiste privilégie cette technique qu’il utilise sans limite, réalisant en tout plus de sept cents pastels, dont certains de format exceptionnel comme celui-ci.
Si Degas était très lié avec Henri Rouart, éminent industriel, peintre, mais surtout collectionneur passionné et éclairé, duquel il ne réalisa pas moins de huit portraits, il appréciait également beaucoup son fils aîné Alexis (1869-1921) et la femme de ce dernier, née Valentine Lamour (1875-1940), qu’il représenta à plusieurs reprises.
Sur ce pastel frappant par son âpreté et son coloris violent, Degas saisit sur le vif une scène familière : Mme Rouart console sa fille Hélène suite à une brouille l’ayant visiblement opposée à sa sœur Madeleine, assise sur une chaise et leur tournant le dos.
Dérogeant à la passion familiale pour la peinture, Alexis Rouart s’illustra dans une carrière musicale, contribuant par son activité d’éditeur à la promotion des compositeurs modernes comme au renouveau de la musique folklorique et de la Renaissance.
A.-C. C.

Portail des collections des musées de la Ville de Paris
Le portail des collections permet d'effectuer des recherches au sein des collections des 14 musées municipaux parisiens (environ 336 000 œuvres dont 43 000 œuvres du Petit Palais).
Il est également possible de télécharger gratuitement près de 12 000 images d'œuvres du musée.
Consulter le portail des collections
Autres bases documentaires
Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.