Dans le domaine du paysage, c’est incontestablement Rembrandt qui a su capturer avec le plus de génie l’essence si particulière de la campagne hollandaise.

Voici l’une des plus belles variations que l'artiste ait donné de son motif favori, un hameau niché dans la verdure. En laissant le premier plan vide, le graveur a placé l’accent - avec une maîtrise consommée - sur le motif principal, une résidence de campagne à tourelle.
Les ombres qui s’allongent au pied des arbres et des talus et les nuages en stries mouvantes dans le ciel indiquent cette heure du jour où le soleil décline sur l’horizon et où la pénombre du soir va progressivement gagner tout le paysage.

S. R. de B.

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Le portail des collections permet d'effectuer des recherches au sein des collections des 14 musées municipaux parisiens (environ 336 000 œuvres dont 42 000 œuvres du Petit Palais).

Il est également possible de télécharger gratuitement près de 12 000 images d'œuvres du musée.

Consulter le portail des collections
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.