Impressionniste de la première heure, attiré essentiellement par les paysages d’Ile de France, le britannique Alfred Sisley travaillait toujours à proximité des lieux où il habitait. Durant les dernières années de sa vie, il choisit de résider à Moret-sur-Loing, proche de la forêt de Fontainebleau.

Il peint à différents moments de la journée et à diverses saisons une quinzaine de toiles représentant l’église de son village. Celle que nous exposons a été exécutée par un soir de grand beau temps en 1894. Installé au deuxième étage d’une maison bordant la place de Moret, Sisley projette directement sur la toile ses impressions visuelles. Les couleurs claires et franches appliquées par petites touches captent les effets fugitifs de la lumière du soir. La ligne d’horizon placée bas laisse une large surface au ciel dont l’azur s’anime d’un nuage rose nacré. Malgré la spontanéité de cette vision, on trouve aussi dans ce tableau la rigueur architectonique et la recherche de  profondeur si caractéristiques de toutes les compositions du peintre.

La ville de Paris a fait l’acquisition de cette œuvre dès son exposition en 1896, au Salon de la Société nationale des Beaux-arts.

I. C.

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