?> Alexandre et Bucéphale | Petit Palais

Rare témoignage de la peinture italienne dans les collections de peintures anciennes du Petit Palais, cette petite toile est d’une grande qualité.

On ne sait si il s’agit d’une esquisse pour un grand décor non exécuté ou un des nombreux petits tableaux d’une facture très libre quoique généralement très aboutie, exécutés par Tiepolo, au faîte de sa carrière, à la fois par plaisir et pour satisfaire une abondante clientèle.

Selon Plutarque, Alexandre le Grand, à l’âge de treize ans environ, est mis au défi par son père, Philippe II, roi de Macédoine de monter un cheval fougueux nommé Bucéphale.

S’apercevant qu’il a peur de son ombre, Alexandre le tourne face au soleil et le dompte.Philippe lui dit alors : « Mon fils, trouve ailleurs un royaume à ta mesure ; la Macédoine est trop petite pour toi ».

M. A. P.

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Le portail des collections permet d'effectuer des recherches au sein des collections des 14 musées municipaux parisiens (environ 336 000 œuvres dont 43 000 œuvres du Petit Palais).

Il est également possible de télécharger gratuitement près de 12 000 images d'œuvres du musée.

Consulter le portail des collections
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.