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La photographie de mode, moyen de diffusion et de promotion de la haute couture (XIXe – XXe siècle)
Autour de l’exposition Worth. Inventer la haute couture.
Par Marlène Van de Casteele, enseignante-chercheuse post-doctorante, laboratoire de recherche ESMOD.
Les premiers périodiques de mode voient le jour à la fin du XVIIIe siècle ; faisant la part belle à la gravure de mode. À partir des années 1880, le développement de la classe moyenne favorise la diffusion de masse de cette presse féminine. Si l’illustration de mode accompagnée de descriptions légendées s’impose comme le médium de prédilection pour promouvoir et diffuser la haute-couture, elle sera bientôt challengée par la photographie de mode qui s’y immisce au début du XXe siècle. En revenant aux origines de l’avènement de la discipline — entre photographie de socialité, photographie de reportage et séries éditoriales de mode —, et sur le rôle pionnier de Vogue, cette conférence s’interroge sur les spécificités du médium photographique, sur la notion de diffusion et de stratégies promotionnelles des maisons de haute-couture, ainsi que sur les liens entre photographie, mode et modernité.
En partenariat avec le Comité d'Histoire de la Ville de Paris

Horaire : de 12:30 à 13h30
Durée : 1h
Accès au public en situation de handicap : Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Informations pratiques : En auditorium, en accès libre dans la limite des places disponibles. Début de la conférence à 12h30, ouverture des portes à 12h.
Nombre de personnes maximum : 180
