Henry Cros, peintre et sculpteur, est à la fin du XIXe siècle l’un des plus ardents défenseurs de la polychromie en sculpture. Cet artiste singulier, passionné par les recherches techniques, est le premier à créer des œuvres de couleurs en cire, puis en pâte de verre, redécouvrant et améliorant souvent des procédés anciens.
Installé à la fin de sa vie dans un atelier de la Manufacture de Sèvres, il est un artiste singulier à l’image d’autres personnalités de la fin du siècle.
Les terres polychromées, peu courantes chez Cros, lui servent souvent d’étapes préparatoires pour des pâtes de verre de même sujet. Dans ce cas précis, l’œuvre, très achevée, peut-être celle qui fut exposée au Salon de la Société des artistes Français de 1903, est à considérer comme une œuvre définitive.
Esprit éclectique et cultivé, Cros relit - dans le texte - mythes et formes antiques avec un œil contemporain. Il inscrit ici dans un espace contraint, à la façon d’une métope du Parthénon, un centaure déracinant un arbre, et une dryade – c’est-à-dire une nymphe des arbres – pleurant la mort de l’arbre, liée à la sienne.
A. S.
En savoir plus sur le fonds Henry Cros du Petit Palais
Autres bases documentaires
Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.