Du 05 mars 2024 au 07 juillet 2024

Exposition temporaire

Théodore Rousseau

La Voix de la forêt

#expoTheodoreRousseau

Avenue Winston Churchill 75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00

Plein tarif : 12 euros
Tarif réduit : 10 euros
Gratuit : - 18 ans

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Dernière entrée : 16h45

Nocturnes jusqu'à 20h vendredi et samedi

Dernière entrée : 18h45

Le Petit Palais présente au printemps 2024 une grande exposition consacrée au peintre Théodore Rousseau (1812-1867), qui a fait de la nature son motif principal, son monde et son refuge. Devenu chef de file de la colonie d’artistes qui fréquente le village de Barbizon et la forêt de Fontainebleau, il arpente la forêt solitairement, durant de longues heures, exécutant des esquisses sur le motif avant de réaliser ses œuvres définitives dans son atelier.

Son amour de la nature se transforme bientôt en combat et, à ce titre, il peut être considéré comme un véritable proto-écologiste : avec d’autres artistes et écrivains, Rousseau porte un nouveau regard sur la forêt de Fontainebleau, qui aboutira à la protection d’une partie de celle-ci sous le nom des célèbres « réserves artistiques » (1853), une première dans un monde en pleine industrialisation.

À la fois romantique et réaliste, Rousseau aspire à capturer l’harmonie du monde, en y mêlant son âme. Il brouille les frontières entre peinture et dessin, entre esquisse et œuvre achevée. Il expérimente, ajoute de la matière, retouche inlassablement ses toiles, allant jusqu’à les surcharger pour faire sentir la vie des forêts. « Naturaliste entraîné sans cesse vers l’idéal », comme l’écrit Baudelaire, il joua un rôle fondamental dans l’affirmation d’une nouvelle école française de paysage au milieu du XIXe siècle, ouvrant la voie à l’impressionnisme.

 

Commissariat général :
Annick Lemoine, conservatrice en chef du patrimoine directrice du Petit Palais. 


Commissariat scientifique :
Servane Dargnies-de Vitry, conservatrice peinture au musée d’Orsay.

Pour aller plus loin...

Dans ce qui fut la maison et l'atelier de l'artiste, le musée départemental des Peintres de Barbizon organise une exposition visant à  Se souvenir de Théodore Rousseau et rend hommage à celui qui fut considéré comme l’un des fondateurs de l'École de Barbizon.

Théodore Rousseau, La Voix de la forêt

Publications

couverture_theodore_rousseau.jpg

Théodore Rousseau (1812-1867). La voix de la forêt

Une génération avant les peintres impressionnistes, Théodore Rousseau (Paris, 1812 - Barbizon, 1867) est le témoin sensible et engagé de la mutation du rapport de l’homme à la nature, dans un siècle marqué par les découvertes scientifiques, la révolution industrielle et l’exode rural. L’...

Voir la fiche