Du 02 mai 2013 au 29 septembre 2013

Accrochage

Tableaux d'Hubert Robert du musée de Valence

Nouvel accrochage au Petit Palais

Avenue Winston Churchill
75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00

Gratuit : - 18 ans

En avant-première de la réouverture en décembre prochain du musée de Valence (Drôme), quatre des plus beaux tableaux d’Hubert Robert (1733-1808) sont présentés au Petit Palais, aux côtés des dix tableaux de l’artiste des collections permanentes.

Peintre par excellence des ruines de la Rome antique, Hubert Robert séjourna onze ans dans la ville des papes, à partir de 1754. Il en cultiva le souvenir jusqu’à la fin de sa carrière bien qu’il ait été également un chroniqueur inlassable du Paris du XVIIIe siècle. Hubert Robert a enchanté ses contemporains par sa verve, sa poésie et son inventivité – qualités qui ne pouvaient qu’enthousiasmer un critique comme Diderot. Le succès de ses paysages lui valut même la commande de plusieurs jardins qu’il peupla de « fabriques » et de grottes à la manière des tableaux qui avaient fait sa célébrité.

Connu pour sa collection incomparable de dessins d’Hubert Robert offerte par l’amateur Julien-Victor Veyrenc en 1836, le musée de Valence s’est attaché depuis plus d’une vingtaine d’années à étoffer ce fonds par l’acquisition de toiles significatives de l’artiste. L’ensemble formera un des centres de gravité du musée de Valence dont la rénovation, confiée à l’atelier d’architecture Jean-Paul Philippon, est en voie d’achèvement. Le prêt exceptionnel de quelques-uns de ses fleurons à Paris est l’occasion de les faire dialoguer avec les toiles conservées au Petit Palais. Ainsi la vue de la basilique Saint-Pierre du musée de Valence, cadrée de façon audacieuse à travers une baie, rejoint la toile vivement esquissée du Petit Palais montrant un Sculpteur sur un échafaudage dans la nef de Saint-Pierre. Le vaste Paysage de cascade avec les Bergers d’Arcadie, de Valence, est présenté dans la rotonde avec deux grandes toiles tirées des réserves du Petit Palais provenant du décor de l’hôtel Beaumarchais exécutés l’année suivante. A cette occasion, l’ensemble des salles du XVIIIe siècle du musée ont d’ailleurs été réaccrochées et des oeuvres d’autres artistes remises en valeur.

En attendant de parcourir les nouveaux espaces de l’ancien évêché de Valence, ce prêt de quelques mois est aussi une invitation à redécouvrir les galeries du XVIIIe siècle du Petit Palais - musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris qui, rappelons-le, sont ouvertes gratuitement au public.

Et aussi : Le Petit Palais est heureux de soutenir la rénovation et l'extension du Musée de Valence. Pour plus d'information, téléchargez le communiqué de presse ci-contre.