Du 09 septembre 2010 au 27 février 2011

Exposition temporaire

Reporters sans frontières - Derniers jours -

100 photos de Pierre & Alexandra Boulat

Une réfugiée Afghane à Quetta au Pakistan. Février 2001.

En raison des mesures de sécurité mises en place pour le Sommet de la Francophonie, le Petit Palais restera fermé toute la journée du 5 octobre.

Avenue Winston Chruchill 75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00

Gratuit : - 18 ans

Le Petit Palais, qui s’ouvre à l’univers de la photographie et de l’image contemporaine depuis 1998, soutient Reporters sans frontières, à l’occasion de ses 25 ans , en exposant son album anniversaire consacré à Pierre et Alexandra Boulat.

Rendant hommage à deux grands noms du photoreportage français, l’album "100 photos de Pierre & Alexandra Boulat pour la liberté de la presse", édité par Reporters sans frontières, et l’exposition au Petit Palais montrent deux regards croisés sur le monde - regards passionnés, déroutants, profondément humanistes. Les reportages de Pierre, sur les bidonvilles de Nanterre dans les années 50 ou sur le quotidien des femmes américaines, dégagent la même intensité que ceux de sa fille à Gaza ou sur les souffrances des mères afghanes, quatre décennies plus tard.

Le Petit Palais, impliqué avec la Ville de Paris dans le combat pour la liberté d’expression et la défense des journalistes, est le lieu idéal pour accueillir cette exposition célébrant la photographie engagée.

Alors que plus d’un tiers de la population mondiale vit dans un pays où il n’existe aucune liberté de la presse, Reporters sans frontières oeuvre au quotidien pour que l’information reprenne ses droits. Parce qu’emprisonner ou tuer un journaliste, c’est éliminer un témoin essentiel et menacer le droit de chacun à l’information, Reporters sans frontières mène son combat pour la liberté de la presse avec acharnement depuis 25 ans.

Un quart de siècle qui a vu le monde changer : la chute du mur de Berlin, la démocratisation d’une grande partie de l’Afrique, ont permis à la liberté de la presse de gagner du terrain. Pourtant, elle reste gravement menacée et le combat de Reporters sans frontières reste toujours d’actualité.

Pour financer ses actions, Reporters sans frontières édite, depuis 1992, une collection d’albums de photographies. "100 photos de Pierre & Alexandra Boulat pour la liberté de la presse" sortira le 9 septembre 2010, et sera vendu au profit de l’association.

Camp d’entrainement au tir à l’académie de police des femmes à Téhéran