03 octobre 2020

Accrochage

Nuit Blanche

2020

#NuitBlanche

Conformément aux directives gouvernementales, le Petit Palais est fermé à partir du vendredi 30 octobre jusqu’au 1er décembre. Les visiteurs ayant réservé un billet pour cette période seront remboursés automatiquement.

Avenue Winston Churchill 75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00

Entrée libre

De 19h à 2h

Le temps d’une nuit, la création contemporaine sous toutes ses formes est mise à l’honneur dans la ville, sur l’espace public, dans des monuments prestigieux et des bâtiments méconnus ou inaccessibles en temps normal. L’événement est gratuit et ouvert à toute·s.

Le parcours Rive droite tisse sa toile du Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris au Musée d’Art Moderne de Paris, en traversant les limbes sonores, les guêpes virtuelles et les temples d’amour des jardins des Champs-Élysées ou de la Nouvelle France, jusqu’au Palais Galliera et à l’esplanade et au bassin du Palais de Tokyo.

Françoise Pétrovitch propose une installation suspendue au-dessus du bassin du jardin du Petit Palais, comme une lanterne dans un jardin luxuriant. L’image vient, se fixe, repart ou se reflète dans l‘eau noire. Se laisser pousser les animaux est l’expérience d’une métamorphose entre le végétal, l’animal et l’humain qui, ici, cohabitent et fusionnent. Les jeux des figures, des couleurs, des matières, et des changements d’échelle créent une relation subtile et complexe entre le dessin, la danse et le son. La vidéo glisse et dérive, fluide, portée par les ressacs d’un son hypnotique. Le monde qui se déploie ici est celui d’une nature dérangée où des vestiges d’animalité - os, queue de renard argentée, gant-patte démesurée - sont abandonnés. Dans cet univers instable, ils sont une invitation à créer de nouvelles chimères.

 

Toutes les informations : https://quefaire.paris.fr/nuitblanche