Un prix international
Un jury de personnalités du monde de l’art et de la culture, présidé par Yan Pei-Ming, distingue le travail d’un artiste professionnel de grande qualité, déjà reconnu dans son pays, au potentiel international, dont l’œuvre témoigne d’une véritable recherche dans l’univers de l’art et du papier. Chacun des neuf membres du jury sélectionne trois artistes, pour lesquels il ne peut pas voter et, depuis l’édition 2011, chacune des filiales de Canson® dans le monde présenteun candidat correspondant aux mêmes critères.
Cinq finalistes ont été désignés par le jury parmi les 39 nominés. La délibération finale aura lieu le 4 juin 2013 au Petit Palais, jour de la cérémonie de la remise du Prix Canson®.
Le Fonds Canson® pour l’Art et le Papier offrira au lauréat une dotation en papier Canson® d’une valeur de 10 000€, ainsi qu’une importante visibilité, notamment grâce à des publications dans les medias, à l’exposition de son travail au Petit Palais du 5 au 16 juin et à sa participation à une grande foire internationale d’art contemporain dans l’année suivant la remise du Prix.
Télécharger la composition du jury et la liste des 39 nominés 2013
Une vocation commune
Pour la première fois, le Fonds Canson® pour l’Art et le Papier travaille en partenariat avec le Petit Palais pour faire de cette 3ème édition un moment unique. Réunis par une même ambition de promouvoir l’art et de permettre au plus grand nombre d’y accéder, ils se retrouvent également dans leur lien historique avec les plus grands créateurs - les papiers Canson® ont été utilisés par les plus grands artistes de Millet, Delacroix, Degas, Van Gogh à Matisse, Picasso en passant par Ingres et Maillol, pour lesquels Canson® avait fabriqué des papiers sur mesure et dont le Petit Palais possède des feuilles importantes - mais aussi dans leur volonté de soutenir des talents émergents.
En 1902, le Petit Palais à peine inauguré reçoit le legs de l’immense collection des frères Eugène et Auguste Dutuit. Elle comprend entre autres trésors plus de 1000 dessins anciens et 12 000 gravures, ensemble qui sera encore enrichi par des achats réguliers grâce aux revenus du legs. Ainsi des feuilles majeures de Rembrandt, Claude Lorrain, Watteau, Fragonard ou Ingres comptent parmi les fleurons du musée, bien qu’elles soient peut-être moins connues que d’autres aspects de la collection, la fragilité des dessins ne permettant de les présenter que lors d’expositions temporaires.
Désireux d’ouvrir le musée aux tendances plus récentes, le conservateur de l’époque, Henri Lapauze, entreprit dans la foulée de créer une nouvelle section baptisée « musée du dessin moderne ». Il sollicita pour cela la générosité des artistes du moment ou les familles de ceux récemment disparues. C’est au tour de Puvis de Chavannes, Léon Bonnat, mais aussi Renoir, Sargent ou encore Matisse et Rouault d’accéder aux cimaises du jeune musée qui affichent ainsi son ouverture aux courants les plus divers de la création graphiques.
En 2013, le Petit Palais, dont les collections datant d’après 1914 ont depuis gagné le musée d’Art moderne de la Ville de Paris à sa création, renoue avec cette tradition en accueillant le Prix Canson®. A l’heure où le dessin retrouve toute sa place dans la création contemporaine, c’est avec une grande satisfaction que le Petit Palais s’engage, avec le Prix Canson®, à promouvoir de jeunes artistes et à recréer ainsi un fil conducteur entre ses collections permanentes et l’art actuel.
Une question
Qui de Virginia Chihota (Zimbabwe), Matías Duville (Argentine), Emmanuel Régent (France), Alexander Schellow (Allemagne) ou Jorinde Voigt(Allemagne), sera le lauréat 2013 et succèdera à l’artiste français Fabien Mérelle et à l’artiste néerlandais Ronald Cornelissen ?
Télécharger la biographie des 5 finalistes
Une Enigme
Cette matière bimillénaire est sous le feu des projecteurs du Petit Palais et se met en scène à l’occasion du « couronnement » de celui ou celle qui aura« emballé » le jury du Prix Canson® 2013…