Cette exposition souhaite faire découvrir cette figure majeure de la modernité hongroise, dont l’œuvre conjugue naturalisme et esthétisme « fin de siècle ». Le parcours met en lumière la singularité de sa peinture, tout en replaçant celle-ci dans le contexte artistique européen de son temps. L’accent est également mis sur le dialogue culturel et esthétique entre la France et la Hongrie, auquel Ferenczy a pleinement participé, tant par sa formation que par ses influences.
Après une formation en Italie, à Munich, puis à l’Académie Julian à Paris qui lui permet de poser les bases de sa peinture, Ferenczy choisit de s’établir dans le village de Nagybánya, où il restera plusieurs années. Il y rejoint une colonie d’artistes, qui pratiquent la peinture en plein air, animés par une quête spirituelle et un lien profond avec la nature. C’est au cours de ces années qu’il atteint sa maturité artistique, oscillant entre naturalisme et symbolisme. Il élabore ainsi une oeuvre originale, nourrie de thèmes religieux et mythologiques.
Son style, marqué par des couleurs vibrantes, s'exprime dans une grande diversité de genres : portraits, nus, scènes du quotidien, paysages… Porté par le soutien d’une clientèle prestigieuse, Ferenczy enseigne à l’École des Beaux-Arts de Budapest et côtoie de nombreux intellectuels. Reconnu de son vivant, il est aujourd’hui considéré comme l’un des artistes hongrois les plus célèbres.
Cette exposition rassemble des prêts exceptionnels issus de nombreux musées hongrois et de collections privées de Budapest et d’ailleurs. Elle est également l’occasion de publier le tout premier ouvrage de référence consacré à l’artiste dans une autre langue que le hongrois.
Commissariat général
Annick Lemoine, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du Petit Palais
Commissariat scientifique
Réka Krasznai, conservatrice en chef et directrice du département des peintures à la Galerie Nationale Hongroise
Ferenc Gosztonyi, conservateur du KEMKI Archive and Documentation Center (ADK)
Edit Plesznivy, conservatrice en chef en charge des peintures des XIXe et XXe siècles à la Galerie Nationale Hongroise
Baptiste Roelly, conservateur du patrimoine en charge des dessins, estampes, manuscrits et livres anciens au Petit Palais
Cette exposition est organisée en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Budapest

