Du 29 mars 2022 au 24 juillet 2022

Exposition temporaire

Boldini

Les plaisirs et les jours

#expoBoldini

G.Boldini, Portrait de Miss Bell, 1903, huile sur toile, © Musei di Nervi, Raccolte Frugone

En raison d'un incident technique, seuls les paiements en chèques ou espèces sont actuellement possibles au musée. Nous vous conseillons de réserver votre billet en ligne www.billetterie-parismusees.paris.fr  Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Avenue Winston Churchill 75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00

Plein tarif : 14 euros
Tarif réduit : 12 euros
Gratuit : - 18 ans

Le Petit Palais consacre une grande exposition à l’artiste italien Giovanni Boldini ( (1842-1931), dont la dernière rétrospective en France remonte à plus de soixante ans. Pourtant, le portraitiste virtuose fut l’une des plus grandes gloires du Paris du tournant des XIXe et XXe siècles, en observateur attentif de la haute société qu’il admirait et fréquentait. Une scénographie évocatrice et immersive accompagne un parcours riche de 150 œuvres mêlant peintures, dessins, gravures, costumes et accessoires de mode prêtés par des musées internationaux et de nombreuses collections particulières. À travers l’œuvre de Boldini, l’exposition invite à revivre les plaisirs de la Belle Époque et l’effervescence d’une capitale à la pointe de la modernité.

Né en Italie, à Ferrare en 1842, Boldini passe la majeure partie de sa carrière dans la Ville lumière. Proche de Degas mais aussi de Proust, il évolue dans les milieux aristocratiques et bourgeois et connait de son vivant un succès incontestable, devenant le portraitiste favori d’une clientèle riche et internationale. Dans ce Paris capitale de la mode, il n’a pas son pareil pour représenter princesses et riches héritières parées des plus belles robes. Ce style inimitable, moderne mais à contre-courant des avant-gardes font de ses œuvres des témoignages captivants et émouvants de ce Paris perdu.
L’exposition retrace de manière chrono-thématique le parcours de l’artiste, de sa formation en Italie jusqu’à sa longue carrière parisienne. Elle met en évidence les liens de Boldini avec la société de son temps la mode et le luxe, les célébrités et l’aristocratie européenne, les modèles et les maîtresses, les artistes et les écrivains.

 

Commissariat

  • Servane Dargnies-de Vitry, conservatrice des peintures du XIXe siècle au Petit Palais
  • Barbara Guidi, directrice des musées de Bassano del Grappa

 

Cette exposition bénéficie du patronage du ministère de la Culture italien.    

Cette exposition bénéficie du soutien de la maison Dior.                                           

La programmation de l’auditorium autour de l’exposition est rendue possible grâce au généreux soutien de Mme Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de la Fondation Signature – Institut de France.     

 

En partenariat avec        

Boldini, Les plaisirs et les jours

Publications

couverture_boldini

Boldini. Les plaisirs et les jours

Grande gloire du Paris du tournant des XIXe et XXe siècles, Giovanni Boldini (1842-1931) est le portraitiste favori de la haute société cosmopolite, celle-là même qui inspire à Marcel Proust son recueil...

Voir la fiche