Le Petit Palais expose, dans sa salle des icônes, une très grande aquarelle de Nikola Sarić, acquise en 2019, consacrée à la mémoire des vingt-et-un ouvriers coptes égyptiens assassinés par des miliciens de Daech sur une plage de Syrte en Libye le 15 février 2015.
Composée à partir de la vidéo de l’exécution postée sur les réseaux sociaux, Les Martyrs de Libye synthétise les différents éléments de la mise en scène macabre soigneusement orchestrée par Daech : les vingt et un otages sont alignés à genoux, portant la combinaison orange dont ils avaient été revêtus en référence aux prisonniers de Guantanamo. Les bourreaux forment derrière eux une autre ligne. Dissimulés sous la tenue noire à cagoule de l’armée de Daech, ils maintiennent à terre les condamnés, un couteau à la main. Le rivage se teinte de la couleur du sang des otages et rejoint le ciel, dans lequel s’inscrit la figure du Christ apparaissant dans une nuée. Le Christ est revêtu de la même couleur orange que les martyrs, qu’il recueille dans ses bras. La présence du Christ relève d’une interprétation théologique de l’exécution, qui n’est plus perçue comme un simple crime mais comme un martyr.
L’image puise aux sources des icônes de martyrs de la tradition byzantine dont le Petit Palais conserve plusieurs exemples de premier plan, comme l’icône des Quarante martyrs de Sébaste (Bulgarie, fin du XVIIe siècle), autre martyre collectif auquel assiste le Christ. Témoin de l’actualité la plus proche, l’artiste inscrit d’emblée son oeuvre dans la lignée des icônes hagiographiques. Cette acquisition vient apporter à la collection du musée le regard d’un jeune artiste porté sur des événements récents de l’histoire, documentant ainsi la naissance d’un culte des saints contemporains, désormais intégré dans le calendrier de l’Église copte.
Collection: Icônes - Orient chrétien Oeuvre: Les Martyrs de Libye