Acquisition d'un projet de plat avec une bacchanale des Andriens

La fondation La Marck a permis au Petit Palais d’acquérir un projet de plat avec une bacchanale des Andriens spectaculaire par ses dimensions et sa technique.

Un exceptionnel dessin utilitaire

Ecole de Fontainebleau, Projet de plat, PPD6424Son format rend plausible l’idée qu’il serait à l’échelle de l’objet émaillé ou orfévré dont il livre le modèle et qu’il pourrait à ce titre s’agir d’un modello. La première école de Fontainebleau se caractérise par une extrême intrication des arts visuels, décoratifs et de l’architecture, plusieurs artistes livrant ainsi des compositions qui sont ensuite déclinées en tapisserie, sur des objets d’art (comme c’est ici le cas), pour des fresques ou encore des bas-reliefs. Ce qui rend cette feuille si exceptionnelle tient au fait que les dessins qui sont des modellos, et qui remplissent donc une fonction précise dans le cadre de l’exécution d’un objet, sont généralement abîmés voire détruits au cours de leur utilisation. Or, cette feuille est à cet égard dans un état de conservation exceptionnel et apparaît comme un témoignage précieux sur les modalités de collaboration entre différents corps de métier dans la France de la Renaissance. Un artiste réalise un modèle qu’il confie ensuite à un orfèvre ou un émailleur pour que la dimension proprement artisanale de son exécution soit menée à bien.
Outre sa taille, ce dessin semble également exceptionnel par sa technique. La présence de lavis indigo et brun induit une picturalité qui suggérer que cette feuille est l’œuvre d’un peintre qui conçoit son modèle en y intégrant un chromatisme nuancé. Les dessins utilitaires de fonction analogue sont généralement réalisés à la seule plume et encore noire, parfois rehaussés de sanguine et souvent réduits à un seul tracé des contours de l’objet. La réduction des formes dessinées à leur contours a vocation à permettre aux artisans une meilleure lisibilité des formes qu’il leur incombe de transposer dans les matériaux qu’ils travaillent, qu’il s’agisse de métal ou d’émail. Cette même polychromie, très inhabituelle, peut suggérer que l’objet à réaliser serait lui aussi polychrome et donc plus probablement un émail, voire une pièce d’orfèvrerie émaillée ou un plat en faïence.

Un artiste de l'école de Fontainebleau

Des nombreux artistes actifs sur le chantier de Fontainebleau, il se trouve plusieurs mains auxquelles ce dessin pourrait être attribué. Si le maître de Flore est une possibilité, il se pourrait également que cette feuille soit l’œuvre d’Antoine Caron ou d’un artiste actif dans son entourage. L’association entre la scène centrale de bacchanale des Andriens et la bordure peuplée de personnages accompagnés d’animaux résonne comme une allusion aux banquets de la Renaissance. Les repas y étaient effet entrecoupés d’intermèdes qui offraient des spectacles animés de musiciens, danseurs, jongleurs, dresseurs, etc.

Un enrichissement judicieux de la collection d'arts graphiques anciens

Les importantes collections graphiques léguées par les frères Dutuit à la ville de Paris, riches de quelque 40 000 dessins, gravures et livres anciens, réservent une part importante au XVIe siècle français que cette feuille vient opportunément compléter. Le Petit Palais conserve également des objets d’art analogues à celui qui est préparé sur le dessin et en regard desquels il revêt également une importance de premier plan au sein de nos collections.

B. R. Mise en ligne le 03/09/2025

Collection: Renaissance