Voix féminines de l’Arctique, Rencontres littéraires finlandaises


19 nov.
Sans réservation

16:00

Conférences

Voix féminines de l’Arctique, Rencontres littéraires finlandaises

Public : Adultes/adolescents Lieu : Auditorium Gratuit

Autour de l'exposition Pekka Halonen. Un hymne à la Finlande.

Jamais la littérature finlandaise contemporaine n’a été aussi polyphonique. En novembre, des voix venues du Grand Nord résonneront à Paris, lorsque les écrivaines finlandaises Merja Mäki et Iida Turpeinen feront halte au Petit Palais.

Dans son roman primé Elolliset (À la recherche du vivant), Iida Turpeinen révèle comment l’humanité a, au fil des siècles, exploité la nature jusqu’à mener certaines espèces à l’extinction. Au centre du récit, la bouleversante histoire de la vache marine de Steller s’entrelace avec les destins d’hommes et de femmes de trois époques différentes. Turpeinen donne corps à la relation entre l’être humain et le vivant avec une intensité telle que le lecteur voit s’animer – et parfois se transformer – son propre rapport à la nature. Grande fresque européenne sur le désir de ressusciter ce que l’homme, dans son ignorance, a détruit, le roman est déjà traduit en 28 langues.

Le roman couronné de succès de Merja Mäki, Ennen lintuja (Quand les oiseaux reviendront), a conquis les lecteurs grâce au portrait à la fois rude et bouleversant d’une jeune fille évacuée pendant la guerre. L’autrice entraîne le lecteur sur les routes de l’exode : dans un traîneau grinçant sous le ciel d’hiver, au milieu les troupeaux transis, les familles endeuillées et l’angoisse de l’inconnu. « Écrire sur la guerre, c’est travailler pour la paix », dit Mäki. Toutes deux font revivre l’Histoire avec une force singulière, tissant des récits de fiction inoubliables. Le mercredi 19 novembre à 16h, venez découvrir la puissance des voix féminines de l’Arctique !

La rencontre sera animée par Claire Saint-Germain, traductrice française de littérature finlandaise, plusieurs fois récompensée. À l’issue de l’événement, les livres des autrices seront proposés à la vente et dédicacés.

À la recherche du vivant (Elolliset) d’Iida Turpeinen est publié en français par Éditions Autrement, dans la traduction de Sébastien Cagnoli.
Quand les oiseaux reviendront (Ennen lintuja) de Merja Mäki est publié en français par Éditions Leduc, dans la traduction de Fantine Brunel.

L’événement est organisé au Petit Palais en collaboration avec l’Ambassade de Finlande et FILI – Finnish Literature Exchange avec les Éditions Autrement et Éditions Leduc.
Logo de l'ambassade de Finlande

Horaire : de 16:00 à 17h

Durée : 1h

Accès au public en situation de handicap : Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Informations pratiques : Rencontre en auditorium, de 16h à 17h, en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Ouverture des portes à 15h30.

Nombre de personnes maximum : 180