« Un paradis habité par des diables » ? Ribera et la Naples du XVIIe siècle


09 jan.
Sans réservation

12:30

Conférences

« Un paradis habité par des diables » ? Ribera et la Naples du XVIIe siècle

Public : Adultes/adolescents Lieu : Auditorium Gratuit

Autour de l'exposition Ribera. Ténèbres et lumière

Par Edward Payne, maître de conférences en histoire de l’art à l’Université d’Aarhus (Danemark)

Lors de son grand tour d’Italie en 1787, Goethe s’exclama « Vedi Napoli e poi muori ! » — (Voir Naples et mourir !), affirmant que Naples est la plus belle ville du monde, tant sur le plan naturel qu’artistique, un endroit si magnifique qu’il n’est pas nécessaire de chercher plus loin. En revanche, une peinture du XVIIe siècle représentant le Tribunale della Vicaria—le principal tribunal civil et pénal de Naples—offre une vision inquiétante des bas-fonds napolitains. Le préjugé historiographique d’une « Naples violente » est inscrit dans les récits conventionnels de l’art du baroque. En effet, des œuvres telles que les représentations de Barthélemy ou de Marsyas écorchés vifs par Ribera ont été jugées répugnantes et choquantes, et ont souvent été interprétées comme le reflet d’une société violente. Cette conférence remet en question cette analogie transparente entre la vie quotidienne et la peinture violente, et situe l’œuvre de Ribera dans son contexte artistique, littéraire et social de la Naples du XVIIe siècle.

Edward Payne est maître de conférences en histoire de l’art à l’Université d’Aarhus au Danemark. Spécialiste de l’art du baroque méditerranéen (l’Espagne et l’Italie), ses recherches abordent des sujets tels que la violence, la peau, la perception sensorielle, la caricature et la laideur. Il a été commissaire de plusieurs expositions, dont Visions and Nightmares : Four Centuries of Spanish Drawings (Morgan Library & Museum, 2014) ; Between Heaven and Hell : The Drawings of Jusepe de Ribera (Meadows Museum, 2017) ; et Ribera : Art of Violence (Dulwich Picture Gallery, 2018–19). Edward était boursier à la British School at Rome (2009) et au Clark Art Institute (2021).

 

Horaire : de 12:30 à 13h30

Durée : 1h

Accès au public en situation de handicap : Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Informations pratiques : En auditorium, en accès libre dans la limite des places disponibles. Début de la conférence à 12h30, ouverture des portes à 12h.

Nombre de personnes maximum : 180