16:00
Un espagnol en Italie
Autour de l'exposition Ribera. Ténèbres et lumière
Ce cycle de concerts assurés par les étudiantes et étudiants du DMAPH du CRR de Paris propose de contextualiser les mondes musicaux qui ont pu accompagner Ribera tout au long de sa vie d'artiste (1591-1652). Natif de Valence, le peintre encore jeune part vers l'Italie afin de se former à la peinture avant de s'installer à Naples qui appartient alors à la couronne d'Espagne. Les programmes exploreront les innovations musicales liées à la Seconda Prattica mais aussi les Histoires Sacrées qui marquent durablement les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles.
Programme
Canciones de Amor del Siglo de Oro
“Bella de vos som amoros” (Anonyme, Cancionero de Upsala, 1556)
“Si la noche haze escura” (Anonyme, Cancionero de Upsala)
“Quien amores tien” (Luys de Milán)
‘Niño Dios de amor herido” (Francisco Guerrero, 1528-1599)
Differencias sobre el Canto del Caballero (Antonio de Cabezón, 1510-1566)
Recercada Segunda sobre el Passamezzo Moderno (Diego Ortiz, 1510-1570)
“Romerico florido” (Mateo Romero, 1575-1647)
“Peinandose estaba un olmo” (Juan Hidalgo, 1614-1685)
“Sosieguen, descansen” (Sebastían Durón, 1660–1716)
“Avecilla si picas” (Josep Gaz, 1656-1713)
“El pícaro de Cupido” (Sebastían Durón)
“Aquella sierra nevada” (José Marín, 1619-1699)
“No hay que decirle el primor” (Anonyme)
Gallardas del primer tono (Juan Cabanilles, 1644-1712)
“Ojos, pues me desdeñais” (José Marín)
“No piense Menguilla” (José Marín)
À propos de l’ensemble
L’Ensemble Quiebros est né en 2024 de l’envie du chanteur français Virgile Pellerin, du claveciniste espagnol Darío Cervera Jorda et du violiste chilien Lukas Hadakir Carrillo de se rencontrer musicalement mais aussi culturellement. Depuis, leur objectif est de tisser des liens entre les musiques anciennes espagnole, française et sud-américaine, et de rendre accessible ces répertoires au plus grand nombre. Dès lors, l’Ensemble Quiebros crée des spectacles qui mettent en scène cette rencontre interculturelle, et qui intègrent également des moments de médiation afin d’écouter la musique en la comprenant mieux. Canciones de Amor del Siglo de Oro est le premier spectacle de l’Ensemble Quiebros. Le choix du répertoire s’est imposé comme une évidence quand Darío a voulu partager à Lukas et à Virgile sa passion pour la musique ancienne de son pays. En Espagne, par exemple, le répertoire des villancicos est encore joué très régulièrement, notamment dans les chœurs amateurs, à l’approche de Noël. C’est donc un répertoire dans lequel il a baigné toute son enfance, qu’il affectionne énormément et duquel il est aujourd’hui spécialiste.
Biographies
Darío Cervera Jordá (1996), clavecin
Né à Valencia, Darío Cervera Jordà commence ses études de piano à l'âge de 4 ans. En 2019, il obtient son master de piano avec mention à l'Académie Estonienne de Musique et de Théâtre, où il débute également ses études de clavecin avec Imbi Tarum. Il est actuellement en Master au CNSMD de Paris, dans les classes de clavecin et de basse continue d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou. Il a bénéficié des cours et masterclasses de Ton Koopman, Pierre Hantaï, Mahan Esfahani, Raphaël Pichon, Skip Sempé, Bertrand Cuiller, entre autres. Il a reçu un Prix extraordinaire de clavecin (CSMV, 2023) et il a été finaliste du Xe Concours de musique ancienne de Gijón (2021). Il est également lauréat de Campus France Excellence Europa et de la Fondation Royaumont. Il a participé à des productions orchestrales sous la direction de Ton Koopman, Sébastien Daucé, Lionel Meunier ou Fabio Biondi. Il a également travaillé avec Le Concert des Nations et la Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly. Il est un des fondateurs de l’Ensemble Quiebros, dévoué à la musique vocale espagnole de la Renaissance et du Baroque.
En tant que soliste, il a donné des récitals au Centre Arvo Pärt (Estonie), à Helsinki, à Valencia et à Paris. Son premier CD Un Tombeau pour Ravel sortira en 2025 chez le label Passacaille.
Virgile Pellerin (1998), contre-ténor
Virgile Pellerin est un artiste créateur de 26 ans, chanteur lyrique et vocaliste improvisateur. Avec sa voix de contre-ténor, il se spécialise dans un premier temps dans la musique ancienne et la musique contemporaine et son goût pour le jeu et la scène l'oriente vers l'opéra. En mars 2023, il est par exemple la Sorceress dans Didon et Enée de Purcell, dirigé par Leonardo García Alarcón et mis en scène par Marc Lainé pour la Philharmonie de Paris et le CNSMDP. Diplômé d’un master de chant lyrique au CNSMDP en juin 2024 avec la mention Très Bien, Virgile est depuis accompagné dans sa professionnalisation par la Jeune scène lyrique de l’Arcal et le programme européen YES (Young Europe Sings). Très attaché à la musique de chambre, Virgile constitue depuis 2022 un duo chant-piano avec Manon Minvielle-Debat, dont le premier récital Forêt à défendre a récemment été joué à l’Académie du climat, en septembre 2024. Parallèlement à sa pratique d’interprète de la musique classique, Virgile Pellerin écrit et joue dans ses propres pièces et performances : Quelle est ta meilleure peur ?en 2022, Les Lieux où je me sens heureux, en 2023. Enfin, en 2024, Virgile est sélectionné par le CNSMDP pour être l'artiste AIMS, en résidence en milieu scolaire sur l’année 2024/2025, et bénéficie à ce titre de l'accompagnement du Ministère de la Culture pour la création de son prochain projet artistique : Le Rat, opéra improvisé. Virgile intervient cette année dans une école primaire de la ville de Bobigny pour animer avec une classe de CM2 un atelier hebdomadaire autour de l’opéra et de l’improvisation libre. Virgile a eu l’opportunité de tisser des liens entre sa pratique musicale et son goût pour le théâtre en proposant, par exemple, en décembre 2022, une performance entre musique écrite et improvisation, pour la metteuse en scène Aurelia Ivan et Le Grand Gardon Blanc (Si la Voiture est fétiche, l’accident ne l’est pas, au Théâtre de la Cité Internationale à Paris, puis en tournée). En septembre 2025, Virgile jouera au festival Musica de Strasbourg, une pièce de théâtre musicale signée Maëlle Dequiedt et La Phenomena. Enfin, il collabore régulièrement avec l’artiste plasticien Johnny Lebigot, qui lui propose en septembre 2024 et en octobre 2025 de chanter dans sa création De Jonctions en Jonctions, dans le cadre du festival Mars à l’Ouest.
Lukas Hadakir Carrillo (1996), violone
Lukas Hadakir Carrillo est un étudiant chilien au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il poursuit un double master en contrebasse moderne avec Thierry Barbé et en contrebasse historique et violone avec David Sinclair. Il étudie également la viole de gambe au Conservatoire du 7ème arr avec Christine Plubeau. Durant l’année 2021-2022, il a participé à un programme Erasmus à l’Académie Sibelius d’Helsinki. Lukas est lauréat du Fonds Kriegelstein, de la Fondation Meyer, et membre du Jeune Orchestre Baroque Européen. Interprétant un large répertoire, de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine, il a joué sous la direction de Daniel Harding, Esa-Pekka Salonen, Raphaël Pichon, Matthias Pintscher, Alain Altinoglu et Tom Koopman, dans des salles prestigieuses telles que la Salle Flagey, le Théâtre des Champs-Élysées, la Philharmonie de Paris et le Musiikkitalo d’Helsinki.
En partenariat avec le département des musiques anciennes et des pratiques historiques du Conservatoire Ida Rubinstein | CRR de Paris
Horaire : de 16:00 à 17h
Durée : 1h
Accès au public en situation de handicap : Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Informations pratiques : En auditorium, en accès libre dans la limite des places disponibles. Début du concert à 16h, ouverture des portes à 15h30
Nombre de personnes maximum : 180