Présentation de livres et de manuscrits anciens


23 sep.
Complet

15:30

Événements

Présentation de livres et de manuscrits anciens

Public : Adultes/adolescents Gratuit

Ouverture exceptionnelle de la bibliothèque Dutuit !

Le Département des Arts graphiques, imprimés et manuscrits des XVe-XVIIIe siècles du Petit Palais et le Centre de ressources documentaires vous proposent de venir découvrir dans la bibliothèque du musée ouverte pour l'occasion, une quarantaine de manuscrits et imprimés anciens, choisis parmi les exemplaires les plus fameux de la collection d’Auguste et Eugène Dutuit.

Léguée en 1902 à la Ville de Paris avec l’ensemble des oeuvres d’art réunies par les frères Dutuit, la collection de livres, reconnue et estimée des bibliophiles, comprend quelques 800 volumes, imprimés, manuscrits, incunables ainsi qu’un ensemble de reliures d'une qualité et d’une rareté exceptionnelles.

La sélection présentée montrera quelques-unes de ces prestigieuses reliures, exécutées du XVIe au XVIIIe siècles à l’attention d’amateurs ou de collectionneurs illustres, ornées de beaux décors d’entrelacs, de cuir mosaïqué, de motifs floraux ou de dorures « à la fanfare ».

Un choix d’incunables et de manuscrits enluminés du XVe et XVIe siècle et de livres illustrés des XVIIe et XVIIIe siècles, complètera cette présentation. 

Trésor de la collection, les Faicts et conquestes d'Alexandre le Grand, grand manuscrit sur vélin du XVe siècle, ayant appartenu à Philippe le Bon, duc de Bourgogne sera exceptionnellement sorti pour l’occasion.

Cette installation dans l’espace de la bibliothèque Dutuit aménagée au début du XXe siècle par Charles Girault, l’architecte du Petit Palais, permettra également aux visiteurs de découvrir le temps du week-end le centre de ressources documentaires du Petit Palais, habituellement réservé à la conservation du musée et aux chercheurs. Elle fera écho au salon du livre ancien qui se tiendra dans le même temps au Grand Palais Ephémère.

GRATUIT

Inscription obligatoire

Horaire : 15:30

Durée : 1h

Dates supplémentaires :