16:00
Musique italo-ibérique au temps de Ribera
Autour de l'exposition Ribera. Ténèbres et lumière.
Après un programme dédié à l’Espagne natale de Ribera, les étudiant.es du CRR de Paris et du PSPBB explorent les répertoires instrumentaux et vocaux majeurs en usage en Italie à l’époque du peintre. Ces différents genres (Canzone, mélodie accompagnée cantate ou pièce de genre) sont autant d’occasions d’exprimer les affects contrastés et exacerbés propre à cette période dans les différents arts. Ainsi la Maddalena alla Croce de Frescobaldi renvoie sensiblement à la Marie-Madeleine pénitente de Ribera, les dissonances des stravaganze à la lamentation sur la mort du Christ, la belle cantate l’Amante Segreto à Venus et Adonis et l’ensemble des Canzone à la polyphonie virtuose et foisonnante des visages et des lignes qui caractérise tant le style du peintre d’origine espagnol. Si l’on sait depuis Paul Claudel que l’œil écoute, ce programme invite notre oreille à regarder ; sorte d’hypotypose permanente qui nous prend et nous permet de revivre en sons et en images cette période passionnée et passionnante.
Canzone, Airs spirituels et pièces de genres dans l’Italie de Ribera
Anonyme (1631)
Procession « Hanacpachap cussincuinin »
Giovanni GABRIELI (1557-1612)
Canzon la Spiritata
Giovanni Maria TRABACI (1575-1647)
Consonanze stravaganti - dans Ricercate, canzone francese…
Barbara STROZZI (1619-1677)
L’Amante Segreto
Philippe VERDELOT (1480-85 - 1530-52)
Quanto sia lito il giorno
Andrea FALCONIERI (1585-1656)
“La battalia”
Giovanni Paolo CIMA (1570-1630)
Canzona la Gentile
Cipriano Da RORE (1516-1565)
Ancor che col Partire
Girolamo FRESCOBALDI (1583-1643)
Maddalena alla Croce, Sonetto Spirituale (Primo Libro d’Arie musicali, 1630)
Andrea FALCONIERI (1585-1656)
La Suave Melodia
Caterina ALESSANDRA (1590-1618)
Canzon a 4 (Di Benedetto Rè)
Biagio MARINI (1594-1663)
Passacalia
Athanasius KIRCHER (1602-1680)
Tarentelle
Avec Antonina Stepanova, soprano
Matthieu Lainé, clavecin
Armance Deacaens, Inès Dubocs, violons
Louise Béguin, alto
Paul Poupinet, violoncelle
En partenariat avec le département des musiques anciennes et des pratiques historiques du Conservatoire Ida Rubinstein | CRR de Paris
Horaire : de 16:00 à 17h
Durée : 1h
Accès au public en situation de handicap : Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Informations pratiques : En auditorium, en accès libre dans la limite des places disponibles. Début du concert à 16h, ouverture des portes à 15h30.
Nombre de personnes maximum : 180