18:00
Maestri napolitains. Scarlatti, Martucci et Campanella
Un après-midi napolitain
Michele Campanella, piano
Quartetto Indaco
Eleonora Matsuno, violon
Ida Di Vita, violon
Jamiang Santi, alto
Cosimo Carovani, violoncelle
Le Petit Palais a l’honneur d’accueillir le Maestro Michele Campanella accompagné du Quartetto Indaco, pour un programme napolitain. D’abord, un hommage au génie baroque de Domenico Scarlatti (1685-1757) avec ses Sonates lentes. Puis la redécouverte du grand compositeur napolitain Giuseppe Martucci, avec son Quintette en do majeur.
En partenariat avec l'Ambassade de l'Italie en France
Programme
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Sonate en do majeur K 270
Sonate en do majeur K 515
Sonate en ré majeur K 490
Sonate en ré majeur K 491
Sonate en ré majeur K 492
Sonate en sol mineur K426
Sonate en sol majeur K 427
Entracte
Giuseppe Martucci (1856-1909)
Quintet en do majeur op.45
Allegro giusto
Andante con moto
Scherzo: Allegro vivace
Finale: Allegro con brio
Présentations des musiciens
Considéré comme l'un des plus grands virtuoses et interprètes de Liszt, Michele Campanella, pianiste, chef d'orchestre, conférencier et écrivain, a été formé à l'école de piano napolitaine de Vincenzo Vitale et a reçu le Grand Prix du Disque de la Société Ferenc Liszt de Budapest en 1976, 1977 et 1998. Il a joué avec les plus grands orchestres d'Europe et des États-Unis, sous la direction de chefs d'orchestre tels que Claudio Abbado, Gianluigi Gelmetti, Eliahu Inbal, Zubin Mehta, Riccardo Muti, George Prêtre, Wolfgang Sawallisch, Christian Thielemann. Il a enregistré une trentaine de disques, qui ne représentent qu'une petite partie de son vaste répertoire de plus de six cents titres. Titulaire de la chaire de piano à l'Accademia Chigiana de Sienne pendant 25 ans, il a créé en 2017 « Spinacorona, passeggiate musicali napoletane », un festival itinérant dans le centre ancien de Naples, qui en est à sa huitième édition. Artiste Yamaha, il enregistre pour le label américain Odradek.
Le Quartetto Indaco a été fondé en 2007 à la Scuola di Musica di Fiesole, grâce à l'impulsion de Piero Farulli et Andrea Nannoni, et est aujourd'hui considéré comme l'un des quatuors à cordes italiens les plus intéressants de sa génération.
Diplômé de l'école de musique de Fiesole, le Quartetto Indaco a suivi des cours de spécialisation avec des représentants des principaux quatuors de notre époque. Il a obtenu son master en musique de chambre en 2017 à la Musikhochschule de Hanovre et s'est également perfectionné auprès de la prestigieuse Accademia Chigiana, avec laquelle il collabore en donnant des concerts en Italie et à l'étranger.
Le quatuor est lauréat du concours international de musique de chambre d'Osaka 2023 (MK Award et String Quartet Biennale Award) et de nombreux autres prix internationaux. Particulièrement apprécié du public pour son extraordinaire capacité de communication, le Quatuor Indigo a toujours reçu d'excellentes appréciations de la part des critiques spécialisés, qui ont décrit leurs prestations comme « un étonnant feu d'artifice, si brillant que les murs de la salle pouvaient à peine le contenir ».
Invité dans de prestigieux festivals de musique et institutions en Italie, le Quatuor se produit aussi régulièrement en Allemagne, en Suisse, en France, en Irlande, au Koweït, en Lettonie, en Suède, au Portugal, en Espagne et aux Pays-Bas. Le quatuor a partagé la scène avec des solistes et des musiciens de chambre de renommée internationale, notamment Enrico Bronzi, Avi Avital, Julian Bliss, Franziska Pietsch, Josu de Solaun, Bruno Canino, Uri Caine, Massimo Mercelli et Claudia Barainsky.
Le quatuor est le dédicataire de plusieurs œuvres de compositeurs tels que Giovanni Sollima, Federico Maria Sardelli, Alessandro Solbiati, Giovanni Bietti, Nicola Sani. En outre, il a enregistré l'intégralité des quatuors du compositeur de Pavie Giovanni Albini pour Brillant Classics.
En 2020, il sort son premier album avec Ema Vinci, consacré à la musique du Nord et intitulé « Northern Lights », avec des œuvres de Grieg, Sallinen, Rachmaninov et une œuvre de Cosimo Carovani spécialement composée pour le Quartetto.
Horaire : de 18:00 à 19h20
Durée : 1h20
Nombre de personnes maximum : 250