Jouant de toutes les techniques offertes par la lithographie, Henri de Toulouse-Lautrec, grand portraitiste du Paris bohème de la fin du XIXe siècle, offre ici une image pleine de vie d’une répétition aux Folies Bergère.

D’amples traits de crayon, posés rapidement sur la pierre, accompagnent l’élan des corps et des jupes. Quelques coups de pinceau esquissent sommairement les cordes et les poulies qui tiennent le fond de scène de cette mythique salle de spectacle. S’en détachent les visages vivement éclairés des deux danseuses. L’artiste joue du contraste entre les deux figures : la brune Émilienne d’Alençon en robe claire, la blonde Mariquita en habit noir, qui fond son corps dans la pénombre du lieu, restituée par un dense crachis d’encre. On distingue à peine le bras et la main de cette dernière, posée sur l’abdomen de la jeune femme pour la guider. Mariquita, alors directrice du corps de ballet des Folies Bergère, accompagne son élève, danseuse et bientôt grande courtisane parisienne, dans sa répétition d’une chorégraphie.

C. R. 

Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.