?> Plat rond. Service Rousseau | Petit Palais

Deux donations récentes  ont permis de faire entrer dans les collections du Petit Palais deux plats ronds, deux assiettes à pied et une assiette plate du service « Rousseau ». Le musée possédait déjà un ensemble de quatorze assiettes et de quatre pièces de forme, acquis en vente publique en 2002. Rappelons que le service « Rousseau », du nom de son commanditaire, le marchand-éditeur Eugène Rousseau (1827-1890), a été fabriqué sans interruption de 1866 à 1940 en faïence de Creil et Montereau.

Décoré de motifs gravés à l’eau-forte par Félix Bracquemond (1835-1914), il est considéré comme la première manifestation du japonisme dans la céramique française et introduit une véritable révolution dans l’histoire des styles. Il a suscité l’enthousiasme de collectionneurs et d’amateurs comme Mallarmé qui avouait devoir « rendre hommage à cet admirable et unique service, décoré par Bracquemond de motifs japonais empruntés à la basse-cour et aux réservoirs de la pêche, la plus belle vaisselle récente qu’il me soit donné de connaître » (1871). Sur ce plat rond, comme sur l'ensemble des pièces du service "Rousseau", les motifs du décor se répartissent selon un rythme ternaire, un sujet principal étant associé à deux sujets secondaires, de taille plus petite : ici deux dindons, une branche fleurie et une libellule. Le dessin, au trait simplifié et aux couleurs franches, laisse une large place au blanc du plat.

D. M.

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Le portail des collections permet d'effectuer des recherches au sein des collections des 14 musées municipaux parisiens (environ 336 000 œuvres dont 43 000 œuvres du Petit Palais).

Il est également possible de télécharger gratuitement près de 12 000 images d'œuvres du musée.

Consulter le portail des collections
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.