La Plaque Dutuit a été exécutée en verre dans une technique proche de celle des camées. Cette technique n'est connue que par une vingtaine d'objets, vases et panneaux, dont le Vase Portland du British Museum est l'exemple le plus illustre.
Cette plaque est décorée d'une scène dionysiaque. Dans un paysage champêtre, un jeune satyre, assis sur un rocher, tend une grappe de raisin à Dionysos enfant. Les thèmes dionysiaques jouissent d'une grande faveur dans les arts décoratifs augustéens.
Stylistiquement, la Plaque Dutuit offre les plus grandes affinités avec le Vase Portland du British Museum, daté de l'époque augustéenne. Toutefois, dans les paysages qui apparaissent sur les autres verres-camées, les rochers ont un caractère architectural. Le siège rustique du jeune satyre ne trouve de parallèles que dans les reliefs décoratifs ou des camées comme celui de Naples.
Le thème de Dionysos enfant, élevé par les nymphes, jouant avec des satyres sur la colline de Nysa, le siège rocailleux du jeune satyre, le goût de la nature qui s'exprime ici, renvoient aux créations grecques du IVe siècle avant J. C., celles d'un Praxytèle, auteur de l'Hermès et Dionysos d'Olympie ou de Lysippe, artiste que ses travaux ont mené à la cour de Macédoine, à Alexandrie et en Sicile. Ainsi son Dionysos sur l'Helicon de Thespies était-il assis sur un rocher, la jambe gauche repliée, talon soulevé, la jambe droite étendue. La main gauche tenait le thyrse, la main droite peut-être une grappe de raisin.
P. P.-H.
Autres bases documentaires
Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.