?> Commode | Petit Palais

Cette commode porte à la fois les marques de Delorme et Roussel. Le fabricant du meuble appose son estampille et le marchand, pour peu qu'il soit également ébéniste, frappe parfois la sienne propre.

La difficulté d'attribution du rôle de chacun tient ici au caractère exactement contemporain de leurs créations (Roussel admis à maîtrise en 1745 et Delorme en 1748), à l'emploi par les deux artisans de marqueteries florales et au fait qu'ils exercent tous deux le commerce du meuble. Cependant l'appartenance de cette œuvre à une série de sept, sur plusieurs desquels on relève l'estampille de Delorme, laisse à penser que celui-ci peut être le concepteur et Roussel l'exécutant.

Adrien Delorme (maître en 1748- actif jusqu'en 1783) fabrique des meubles en laque de Chine très rocailles et crée une marqueterie à fleurs sur un fond de chevrons alternativement clairs et foncés. Pierre Roussel (1723-1782) travaille pour Migeon et exerce presque jusqu'à sa mort d'importantes charges au sein de la corporation des ébénistes. A la différence de Delorme, son œuvre très variée s'adapte à tous les styles du XVIIIe siècle, du rocaille au néoclassicisme en passant par le transition. Il pratique les marqueteries géométriques, à fleurs de bois clair et noeuds de rubans et les paysages à architectures. Des encadrements de bois sombre épousent souvent les contours des  bronzes.

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Portail des collections des musées de la Ville de Paris

Le portail des collections permet d'effectuer des recherches au sein des collections des 14 musées municipaux parisiens (environ 336 000 œuvres dont 43 000 œuvres du Petit Palais).

Il est également possible de télécharger gratuitement près de 12 000 images d'œuvres du musée.

Consulter le portail des collections
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.