13:00
Conversations | Vers de nouveaux futurs : Kiddy Smile, Josèfa Ntjam
Art Basel Paris 2025
Organisé en collaboration avec Le Nouveau Printemps
Kiddy Smile, Artiste, France
Josèfa Ntjam, Artiste, Saint-Étienne
Modératrice : Christelle Murhula, Journaliste, Paris
Du dancefloor à l’écran, du mythe spéculatif à la résistance vécue, cette conversation réunit Kiddy Smile et Josèfa Ntjam. Star du voguing, cinéaste et artiste associé au Nouveau Printemps 2025 de Toulouse, Kiddy Smile transpose l’énergie et l’activisme de la culture ballroom dans ses films RIDE (2024, coréalisé avec Jérémie Danon) et Mother (2025, en collaboration avec Anne Cutaïa). Josèfa Ntjam développe une pratique multimédia – entre vidéo, sculpture et intelligence artificielle – pour créer des cosmogonies insoumises mêlant mythologie, science-fiction et mémoire collective.
Modérée par la journaliste Christelle Murhula, la discussion explore les croisements entre les pratiques des intervenant·e·s à travers le prisme du cinéma en tant qu’espace d’assemblage de récits, de réappropriation des corps et d’imagination de futurs alternatifs. Ensemble, Kiddy Smile, Josèfa Ntjam et Christelle Murhula interrogent le pouvoir du récit – danse, son et mondes numériques – comme un acte de solidarité, de révolte et de réenchantement.
Cette conversation se déroulera en français.
Kiddy Smile (né en 1983 à Rambouillet) est un artiste aux multiples talents. DJ, il a joué dans des clips et des films, et a reçu plusieurs prix pour ses chorégraphies. Il a performé aux côtés de Grace Jones et de Madonna, défilé pour Jean-Paul Gaultier et joué à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris 2024. En 2025, il est artiste associé au Nouveau Printemps de Toulouse. De la scène ballroom à l’art contemporain, sa pratique traverse plusieurs médiums et lui permet de s’adresser au plus grand nombre, en occupant une place unique à la croisée des cultures underground et populaires. Dans sa musique, il démocratise et réaffirme les racines noires et queer de la house, lui restituant sa substance et son origine. Ses projets célèbrent la créativité et la résilience des personnes marginalisées tout en interrogeant les logiques de domination et les effets des discriminations.
Josèfa Ntjam (née en 1992 à Metz) est une artiste, performeuse et écrivaine dont la pratique associe sculpture, photomontage, cinéma et son. Collectant la matière première de son travail sur internet, dans des livres de sciences naturelles et des archives photographiques, Josèfa Ntjam utilise l’assemblage d’images, de mots, de sons et d’histoires pour déconstruire les grands récits sous-jacents aux discours hégémoniques sur l’origine, l’identité et la race.
Son travail tisse de multiples narrations issues de recherches sur des événements historiques, des fonctions scientifiques et des concepts philosophiques, auxquels elle confronte des références à la mythologie africaine, aux rituels ancestraux, au symbolisme religieux et à la science-fiction. Ces discours et iconographies apparemment hétérogènes sont mobilisés dans un effort de réappropriation de l’histoire, tout en spéculant sur des espace-temps encore indéterminés, des mondes interstitiels où les systèmes de perception et de dénomination des identités fixes ne fonctionnent plus.
Josèfa Ntjam compose alors des cartographies utopiques et des fictions ontologiques où la fantaisie technologique, les voyages intergalactiques et les civilisations sous-marines hypothétiques deviennent la matrice d’une pratique d’émancipation favorisant l’émergence de communautés inclusives, processuelles et résilientes.
Christelle Murhula est journaliste pour la presse magazine, spécialiste des évolutions sociétales dans la culture, et animatrice de conférences. Elle est aussi l’autrice de l’ouvrage Amours Silenciées, repenser la révolution romantique depuis les marges (éditions Daronnes, 2022).
Horaire : 13:00
Informations pratiques : Les Conversations se tiendront dans l’auditorium du Petit Palais, en face du Grand Palais. L’accès aux Conversations est libre et ouvert à tous∙toutes. Nous vous conseillons de réserver votre place. Les portes seront ouvertes 10 minutes avant le début de l’événement.
