La pietà constitue une image de dévotion répandue dans toute l’Europe médiévale : le Christ mort repose horizontalement sur les genoux de sa mère, qui le contemple dans la douleur.

Le thème est étroitement associé par sa signification, mais également par son iconographie au Christ de pitié, dont il apparaît comme un développement.

Le costume de la Vierge est de style gothique. Le manteau s’organise en drapés structurés aux plis cassés plus que souples. Le col blanc est spécifiquement emprunté à Venise. Les réticulations du rocher, qui peut ici évoquer le Golgotha, servent de trône à la Vierge et relèvent du style d’Andreas Pavias et de Nicolas Tzafouris. Deux anges voletant encadrent la composition.

L’ensemble de ces éléments sont caractéristiques des pietà créto-vénitiennes de cette époque.

R. Z.

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui plus de 42000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.

Consulter le catalogue en ligne des collections du Petit Palais
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.