Émile Bernard, collaborateur prolifique des éditions Vollard, obéit à la consigne de la gravure sur bois qui doit séduire les bibliophiles récalcitrants aux innovations du turbulent éditeur. L’artiste dessine et, avec l’aide d’auxiliaires, il grave et parfois imprime ses bois avec beaucoup d’enthousiasme.
Pour chacun des ouvrages qu’il illustre, Émile Bernard fait preuve d’une grande souplesse stylistique. Pour Les Amours de Ronsard par exemple, il adopte un vocabulaire Renaissance. Pour les Œuvres de maistre François Villon, les ornements gravés dans le bois par Émile Bernard se veulent inspirés d’un vocabulaire gothique, en accord avec les caractères typographiques choisis par l’artiste pour l’impression du texte. « On aurait juré que ces caractères, c’était Émile Bernard lui-même qui les avait dessinés », écrit Vollard, satisfait de réaliser ainsi un ouvrage correspondant aux critères des bibliophiles.
Cet exemplaire a été donné au Petit Palais par Ambroise Vollard lui-même. Engagé dans une forme d’autopromotion qui prend des aspects aussi variés que des expositions ou une tournée américaine, le marchand et éditeur construit une reconnaissance de son œuvre éditorial sur le long terme en offrant des œuvres à des institutions patrimoniales, notamment la Bibliothèque nationale de France et le Petit Palais. Ce dernier reçoit ainsi des peintures mais aussi des bronzes, des céramiques, des estampes et des livres d’artistes édités par Vollard.
C. R.
Autres bases documentaires
Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.