Du 04 octobre 2023 au 14 janvier 2024

Exposition temporaire

Loris Gréaud

Les Nuits Corticales

#LorisGréaud

En raison de l'affluence dans l'exposition Le Paris de la modernité, la réservation en ligne est vivement conseillée. Seule la présentation d'un billet horodaté garantit l'entrée dans l'exposition.

Avenue Winston-Churchill 75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00

Entrée libre

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Les vendredis et samedis jusqu'à 20h

Le Petit Palais accueille l’exposition de Loris Gréaud "Les Nuits Corticales", la plus ambitieuse de l’artiste en France depuis son double projet [I] au musée du Louvre et au Centre Pompidou en 2013

Gratuite et accessible à toutes et tous, l’exposition Les Nuits Corticales s’articule autour d’œuvres inédites, conçues in situ par l’artiste pour le Petit Palais. Énigmatique, délicate, parfois inquiétante ou encore immatérielle, la proposition de Loris Gréaud hante le musée qui, tel un vaisseau fantôme, est traversé de rumeurs, de systèmes opaques et de rendez-vous singuliers. L’exposition infiltre le Petit Palais et le transforme en véritable caisse de résonance(s), jusqu’à en faire le cœur pulsatile de notre monde.

Le Petit Palais propose au public d’explorer un archipel mental, où se font écho d’inclassables créatures en expansion, le chant vibrant de statues, un jardin d’ubiquités multiples, la fragrance répliquée du centre de la voie lactée, une sculpture mobile qui progresse au rythme de la croissance de la pilosité humaine, un musée à observer les yeux fermés... le mirage inframince des « nuits corticales ».

 

Plus d’informations à venir sur corticalnights.com

Commissariat :
Annick Lemoine, directrice du Petit Palais
Juliette Singer, conservatrice en chef, en charge des projets art contemporain au Petit Palais.

 

Partenaires : Prof. Michel André — BarcelonaTech (UPC), Dr Audrey Dussutour — CNRS
Bienfaiteurs — Avec le soutien du mécénat de : Fonds de Dotation Émerige, Amundi, Juliana & Pierre Boudriot, La Caisse des Dépôts, Erwin & Erwin — Gréaud Endowment Fund, Espace Muraille — Caroline et Éric Freymond, Fondation Louis Roederer, Interparfums, Inc. — Catherine et Jean Madar, Pascale Gérardin, Alexandra et François Laffanour, Payet, Rosenblum Collection.

Contributeurs : Acolyte Instruments — Terence Jay, Agnès Renoult Communication, ARTER, Cabinet Boudriot, Cabinet Obadia & Stasi, Cryptic Corporation, LIDO (Listen to the Deep Environment), Outsign, Pantograph, Premium FX, Realism Noir, SFX Designer, The Residents, The Sense of Silence Foundation, Thomas Bonneau Design.

Partenaires médias : MK2, Say Who.