À la suite de la présentation de sa collection au Petit Palais et des liens de confiance noués avec le musée à cette occasion, Jeffrey Horvitz a souhaité donner au Petit Palais quatre œuvres par l’intermédiaire de la King Baudouin Fondation United States : un tableau de Michel-François Dandré-Bardon (1700-1783) et trois dessins de Jean-François de Troy (1679-1752), Jean-Baptiste Marie Pierre (1714-1789) et Louis Lesueur (1746-1803).
Après s’être forgé une solide culture artistique à Aix-en-Provence dans un environnement de collectionneurs, Dandré-Bardon se forme à Paris puis à Rome de 1725 à 1731. Son séjour italien s’achève par un passage à Venise fondateur. Le tableau Horvitz représente le repas à Emmaüs. D’obédience maniériste, la composition est centrée sur la belle silhouette serpentine du serviteur, tandis que l’œil est attiré par des détails anecdotiques au premier plan tels que le chat qui nous observe, la nature morte au pied de l’escalier, les attributs de pèlerin sur les marches. Seule la lampe à huile qui descend du plafond nous incite à observer l’arrière-plan où se joue en réalité la scène principale. L’art vénitien est sensible dans les couleurs chaudes aux dominantes d’ocre, de jaune et de bleu, ainsi que dans les subtils effets de draperies.
La feuille de Jean-François de Troy est un dessin préparatoire en lien avec la célèbre tenture de l’Histoire de Jason, consacrée au récit de l’expédition des Argonautes. Composée de sept grands cartons aujourd’hui répartis dans différents musées en France et à l’étranger,elle puise sa source dans les Métamorphoses d’Ovide (livre VII) et les tragédies antiques d’Euripide et Sénèque. Cette magnifique feuille à la sanguine est une étude préparatoire pour le sixième épisode de la série, dont le Petit Palais possède également l’esquisse peinte (PPP4990) : Créüse consumée par la robe empoisonnée. Il représente l’effroi de Jason, se détournant devant le spectacle horrifiant de sa seconde épouse, Créüse, brûlée vive par la robe empoisonnée que lui a offerte en cadeau de noces Médée, première épouse vengeresse de l’Argonaute.
Peintre, aquarelliste et aquafortiste, Louis Lesueur reste un artiste aujourd’hui très méconnu. Né en 1746, il effectua l’essentiel de sa carrière dans le dernier quart du XVIIIe siècle, entre la France et l’Allemagne (il meurt à Hambourg en 1803), en passant par l’Italie. Le dessin Horvitz, signé et daté de 1785, témoigne d’une veine pittoresque italianisante : au pied d’une fontaine dont la cuve est constituée d’un sarcophage antique, un jeune homme se repose, pendant que sa monture s’abreuve. En face de lui, une jeune femme montée sur un cheval baisse pudiquement le regard. La présence de moutons confère à la scène une note pastorale et galante héritée d’un François Boucher. Le motif du vase Borghèse lacunaire et investi par la végétation ancre l’œuvre dans la culture pré-romantique du goût pour la ruine, sous l’égide de peintres comme Giovanni Paolo Pannini et Hubert Robert.
Vraisemblablement réalisé au début des années 1740, le dessin de Pierre est une ambitieuse composition au lavis se situant peu après le retour du peintre à Paris, après cinq années passées à Rome. Si l’on ne connaît pas sa destination, il témoigne de la science acquise par le jeune artiste dans l’enchaînement des figures, la souplesse des drapés et la répartition des lumières, jouant ici de la réserve du papier pour créer la luminosité. L’iconographie de cette feuille reste sujette à caution. Alvin L. Clark, dans la dernière notice parue sur l’œuvre (2017), émet l’hypothèse de La Collecte de la dîme. Par comparaison avec une eau-forte de Bartholomaus Breenberg [GDUT913(1)], nous proposons d’y voir un autre sujet issu de l’Ancien Testament : Joseph, gouverneur d’Égypte, faisant distribuer du blé (Genèse, chapitre 42).
Jean-Baptiste Marie Pierre, Joseph, gouverneur d’Égypte, faisant distribuer du blé (?), PPD5894 |
Bartholomaus Breenberg, Joseph faisant distribuer du blé, GDUT913(1) |
A.-C. C. Mise en ligne le 25/01/2023
En savoir plus sur l'exposition De Watteau à David. La collection Horvitz, qui s'est tenue au Petit Palais du 21 mars au 9 juillet 2017.
Collection: XVIIIe siècle