Journée d'étude - Joséphine Baker


15 Mar.
Portrait de Joséphine Baker par Van Dongen

10:00

Colloques

Journée d'étude - Joséphine Baker

Public : Adultes/adolescents Lieu : Auditorium Gratuit

Autour de l'exposition Le Paris de la Modernité (1905-1925)

Organisée avec le soutien de FRAME, qui a financé une mission de recherche, cette journée d’étude est organisée dans le cadre de l’exposition « Le Paris de la Modernité, 1905-1925 ». Elle vise à porter un nouveau regard sur Joséphine Baker, personnalité hors du commun, à la fois artiste, résistante et mère d’une « famille arc en ciel » dont la trajectoire commence à Saint Louis dans le Missouri et s’achève Paris, où elle est entrée au Panthéon, en 2021.

Née à Saint Louis, dans une famille très pauvre du Missouri, Freda Josephine McDonald doit, à huit ans, faire des ménages et des lessives, étant souvent maltraitée. Mariée à quinze ans avec Willie Baker, qui lui donne son nom, elle s’impose au music-hall grâce à ses mimiques et son sens inné du burlesque. Sa qualité de métisse lui permet d’être alternativement maquillée en « blanche » ou en « noire » suivant les besoins de la troupe. Repérée à New York par Caroline Dudley, elle intègre la Revue Nègre qui fait sensation à Paris en octobre 1925. En France, elle découvre avec émerveillement une société non régie par la ségrégation. Toute sa vie, elle portera un immense amour envers Paris et sa patrie d’adoption, se faisant naturaliser en 1937 en francisant son prénom en Joséphine. Ayant vécu les massacres racistes de Saint-Louis en 1917, et femme de conviction, elle s’engagera en 1940 comme Résistante et adoptera douze enfants, sa « tribu Arc-en-ciel », pour lutter contre les préjugés. Elle sera aussi la seule femme à prendre la parole lors de la Marche sur Washington en 1963 avec Martin Luther King.

Ce colloque a été réalisé avec le soutien de FRAME, qui a financé une bourse d’études à St Louis dans le Missouri.

Programme

9h30 Accueil des intervenants
10h mot d’accueil par Annick Lemoine, Directrice du Petit Palais
10h05 introduction par Juliette Singer, Conservatrice en Chef, commissaire de l’exposition le Paris de la Modernité : Joséphine Baker, femme de tous les paradoxes

10h15 Le contexte américain du St Louis (Missouri) dans les années 1920
"When You See Josephine, You See Her Mother": The Africanist Foundations for Jazz Dance and the St. Louis Context
Par Denise Ward-Brown, Professor in the Sam Fox School of Visual Art & Design, Washington University, et Joanna Dee Das, Associate Professor, Performing Arts Department, Washington University

Joséphine Baker, le génie du music-hall et la question des afro-descendants à Paris
Brian Scott Bagley, fondateur du Musée Joséphine Baker et des Afro-Descendants de Paris

11h15 : pause

11h45 : La Revue Nègre et l’arrivée de Joséphine Baker à Paris en 1925
Table-ronde modérée par Juliette Singer

Le Théâtre des Champs Elysées en 1925
Par Nathalie Sergent,  directrice éditions et multimédia du Théâtre des Champs-Élysées 

L’épineuse question de la ceinture de bananes (sous réserve)
Par Pascale Obolo, plasticienne, productrice, commissaire d’exposition et réalisatrice camerounaise, fondatrice et rédactrice en chef de la revue d’art contemporain africain, «Afrikadaa» 

Joséphine Baker et la danse 
Par Raphaëlle Delaunay, interprète, chorégraphe, et pédagogue

13h : Déjeuner libre 

14h30 : La postérité de Joséphine Baker

Joséphine Baker, l'universelle
Brian Bouillon Baker, fils de Joséphine Baker 

La guerre de Joséphine Baker 
Hanna Diamond, Professor of French History, Cardiff University

L’entrée au Panthéon de Joséphine Baker
Laurent Kupferman, essayiste, conférencier et auteur du film «Joséphine Baker : un destin français».

16h : Questions et conclusion 

Horaire : de 10:00 à 17h15

Nombre de personnes maximum : 182