16:00
De Montmartre à Montparnasse
Autour de l'exposition Le Paris de la Modernité (1905-1925)
Isabelle Pazar, flûte
Ian Tomaz, piano
Flûtiste de formation, Gaubert imprègne sa musique du langage harmonique du mouvement impressionniste français. Nombre de ses mélodies élégantes et de ses passages lyriques reflètent la musique de Debussy, dans leur élégance et leur harmonie. Les compositions de Ravel et de Gaubert sont aussi différentes les unes des autres que les peintures de Bonnat et de Picasso. Les pièces au programme de Georges Hue et de Maurice Ravel sont unies par le mot « fantaisie » et ses diverses significations musicales. D'origine baroque, une fantaisie musicale est une pièce écrite dans un style libre, presque improvisé, comme c'est le cas de la Fantaisie de Georges Hue. Gaspard de la Nuit de Ravel, fait référence à la mythologie, c’est une mise en musique de poèmes éponymes d'Aloysius Bertrand. Le programme se conclut avec Darius Milhaud, dont les expérimentations musicales d’après-guerre démontrent une liberté renouvelée dans la composition. Les Saudades do Brasil et la Sonatine pour flûte de Milhaud ont toutes deux des influences brésiliennes, mettant en évidence l'intérêt de Milhaud pour les modes musicaux, l'utilisation de rythmes croisés et les gestes musicaux de type jazzy et blues.
Programme
Philippe Gaubert
Berceuse (1905)
Nocturne (1906)
Allegro Scherzando (1906)
Maurice Ravel
Gaspard de la Nuit (1908)
Ondine
Le gibet
Scarbo
Darius Milhaud
Sonatine pour flute (1922)
Saudades do Brasil (1920)
Georges Hue
Fantaisies (1913)
Présentation des musiciens
Isabelle Pazar, flûtiste et lauréate de la bourse Fulbright 2022-23 étudie la pédagogie de la flûte et les techniques traditionnelles de l’école de flûte française. Son projet de recherche, l’a amenée à étudier aux côtés de la flûtiste Patricia Nagle à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. L’amour de la composition musicale et particulièrement l’ère romantique ont amené Isabelle à Paris afin qu’elle puisse étudier la flûte sur ses terres d’origine. Originaire des États-Unis, et plus particulièrement du Maine, Isabelle est candidate au doctorat en interprétation musicale à Stony Brook University de New-York, où elle a eu la chance d’étudier avec la flûtiste de renom Carol Wincenc. Elle a obtenu un baccalauréat des arts de Boston College après avoir étudié avec le professeur de flûte adjoint Judy Grant, créateur et directeur de l’académie de flûte de Boston. En 2017, elle a reçu une bourse d’études de Boston College afin d’assister au festival et concours international de musique de Crémone Italie. Isabelle a obtenu une maîtrise en interprétation musicale de l’Université du Massachusetts Amherst en 2020, où elle a étudié la flûte avec le Docteur Cobus du Toit et a travaillé comme professeur assistante de flûte de studio. Elle a également aidé à l’enseignement de l’histoire de la musique. Elle a étudié aussi avec la flûtiste Sooyun Kim de la fameuse société de musique de chambre du Lincoln Center à New-York, et a performé dans plusieurs MasterClass pour les flûtistes Leone Buyse, Elizabeth Rowe, Mario Caroli, Linda Toote, et Lorne McGhee. Récipiendaire de la bourse Harriet Hale Woolley pour l’année 2023-2024, Isabelle est ravie de poursuivre ses études à Paris en tant qu’artiste en résidence à la Fondation des États-Unis.
Ian Tomaz est un pianiste américain actuellement basé à Paris. Il est étudiant depuis 2021 a l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, où il étudie avec Pascal Roge. Il passe l’année 2022-2023 en tant que boursier Harriet Hale Woolley à la Fondation des États-Unis (FEU), donne des concerts en tant qu’artiste en résidence à la FEU et en région parisienne tout en travaillant sur les grandes compositions solos, de chambre et de chanson savante de Francis Poulenc. Depuis son installation à Paris, il donnait des concerts à la Salle Cortot, au Musée J.J. Henner et le Centre Culturel Czech et a également été choisi comme boursier à part entière pour l’Académie de Musique Française, jouant pour des pianistes français de renom tels que Michel Beroff, Jacques Rouvier, Anne Queffelec, Marie Catherine Girod et Françoise Thinat. Il a commencé ses études à l’ENMP grâce au généreux soutien de la Bourse Marandon de la Société des Professeurs de Français et Francophones d’Amérique à New York. Ian Tomaz a été un artiste émergent en résidence à la Lunenburg Academy of Music Performance de la fin 2019 à l’été 2021, où il a donné des récitals de musique solo et de chambre dans le Ludwig lors de la célébration du 250e LAMP et a partagé la scène avec de nombreux musiciens, dont Rachel Desoer de Symphony Nova Scotia, la soprano Jane Archibald et le pianiste Walter Delahunt. Pendant son séjour à Lunenburg, il a également joué dans la série Musique Royale à Halifax.
Concert en partenariat avec la Fondation des États-Unis
Fondée en 1930, la Fondation des États-Unis (FEU) est une résidence étudiante et un centre culturel située sur le campus de la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP). Les fondateurs, Mabel et Homer Gage, avaient une incroyable vision avant-gardiste pour la FEU : un bâtiment Art Déco, un étage entier dédié aux arts, ainsi que deux ailes résidentielles afin de donner la même opportunité aux femmes qu’aux hommes d’accéder au système d’enseignement supérieur français. Dédiée à favoriser et à entretenir les échanges franco-américains, la FEU propose plus de 250 chambres d’étudiants, quelques studios pour les chercheurs et des ateliers pour les artistes. Créée en 1933, la bourse Harriet Hale Woolley (HHW) est attribuée chaque année à un petit nombre d’artistes visuels et musiciens américains ainsi qu’à un étudiant en psychiatrie. Le programme culturel franco-américain présente des projets menés par les résidents, les alumni, les boursiers HHW et les compagnies en résidence artistique. Les concerts, expositions, ateliers, conférences et performances interdisciplinaires organisés dans le sublime Grand Salon Art Déco sont ouverts au grand public. Les fresques qui ornent les murs ont été réalisées par le peintre franco-américain Robert La Montagne Saint-Hubert et sont classées monument historique. Situé au cœur de la FEU et s’ouvrant sur la roseraie anglaise, le Grand Salon et ses fresques nous rappellent l’importance de la culture et de la nature pour nourrir l’esprit, le corps et l’âme.
Horaire : 16:00
Accès au public en situation de handicap : Personnes à Mobilité Réduite (PMR), Personnes non - et malvoyantes.
Informations pratiques : Début du concert à 16h. Ouverture des portes 30 min avant.