Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

La gloire et la postérité remarquable de Paul Delaroche (1797-1856) reposent sur ses grandes peintures d’histoire dont le choix des sujets et l’efficacité narrative en ont fait de véritables icônes :  Enfants d’Edouard (Salon de 1831, Paris, Musée du Louvre),  Supplice de Jane Grey (Salon de 1834, Londres, National Gallery) ou l’Assassinat du duc de Guise (Salon de 1835, Chantilly, Musée Condé).

Son mariage en 1835 avec Louise Vernet, fille unique du peintre Horace Vernet, l’entraina toutefois sur une autre voie, celle de la peinture de genre où il prit les membres de sa famille pour modèles dans des compositions inspirées de la Renaissance italienne, tel L’Enfance de Pic de la Mirandole (1842, Nantes, Musée des Beaux-Arts) où l’on reconnaît son jeune fils.

Horace (1836-1879), représenté ici à l’âge de deux ans, devint docteur en médecine et conseiller municipal de Versailles.Il figure dans un intérieur cossu, sa pose pleine de candeur contrastant avec la fixité du regard de son chien, un épagneul cavalier King Charles.

C. L.

Base de données des oeuvres de la Ville de Paris

Base de données des oeuvres de la Ville de Paris

Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui près de 35000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.

Consulter le catalogue en ligne des collections du Petit Palais
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.