Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Suivant les conseils de son maître Valenciennes, Chauvin se rend en Italie pour y peindre dans la nature des études à l’huile à partir desquelles il réalise dans l’atelier d’harmonieux paysages recomposés.

Vers 1801, il cohabite avec Granet dans l’ancien couvent des Capucines à Paris et retrouve son ami à Rome où il s’installe définitivement en 1804. Ce « paysage historique » de facture classique - étagement des plans à coulisses et bel effet de perspective atmosphérique sur les monts Albains - s’anime de trois chevaliers à la mode Troubadour initiée par Ingres, un proche de Chauvin à Rome.

Le site escarpé dépeint ici se situe dans les environs de Frascati : le premier plan de pins et de cyprès appartient au parc de la villa Rufinella, une des résidences de Lucien Bonaparte, et l’on distingue sur la droite la villa Mondragone.

M. A. P.

Base de données des oeuvres de la Ville de Paris

Base de données des oeuvres de la Ville de Paris

Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui près de 35000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.

Consulter le catalogue en ligne des collections du Petit Palais
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.