La gloire et la postérité remarquable de Paul Delaroche (1797-1856) reposent sur ses grandes peintures d’histoire dont le choix des sujets et l’efficacité narrative en ont fait de véritables icônes :  Enfants d’Edouard (Salon de 1831, Paris, Musée du Louvre),  Supplice de Jane Grey (Salon de 1834, Londres, National Gallery) ou l’Assassinat du duc de Guise (Salon de 1835, Chantilly, Musée Condé).

Son mariage en 1835 avec Louise Vernet, fille unique du peintre Horace Vernet, l’entraina toutefois sur une autre voie, celle de la peinture de genre où il prit les membres de sa famille pour modèles dans des compositions inspirées de la Renaissance italienne, tel L’Enfance de Pic de la Mirandole (1842, Nantes, Musée des Beaux-Arts) où l’on reconnaît son jeune fils.

Horace (1836-1879), représenté ici à l’âge de deux ans, devint docteur en médecine et conseiller municipal de Versailles.Il figure dans un intérieur cossu, sa pose pleine de candeur contrastant avec la fixité du regard de son chien, un épagneul cavalier King Charles.

C. L.

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