Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Léon-Joseph-Thomas Alessandri est un fabricant-ivoirier, spécialisé dans les ouvrages de tabletterie.Il présente à l’Exposition Universelle de 1867 un « meuble-rotonde  à dôme » de style Renaissance comportant des moulures et panneaux en ivoire sculpté.

Alessandri s’est entouré du concours des meilleurs spécialistes : un décorateur et dessinateur d’ornements Eugène Prignot, et deux sculpteurs Carrier-Belleuse et Bernard. D’après les témoignages des contemporains, Eugène Prignot a donné le dessin général du meuble et dirigé son exécution, Carrier-Belleuse a dessiné les modèles des quatre-bas-reliefs (L’Architecture, La Sculpture, Le Commerce, Le Travail) qui décorent la base du meuble, et Victor Bernard a sculpté la figure de Victoire qui surmonte le dôme. La vitrine d’Alessandri obtient un grand succès à l’Exposition Universelle de 1867 et remporte une médaille d’or.

D. M.

City of Paris municipal collection's website

City of Paris municipal collection's website

Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui près de 35000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.

Consulter le catalogue en ligne des collections du Petit Palais
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.