Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Ce magnifique vase, à anses en forme de têtes de béliers, est signé au bas du cartel « Lachassaigne », du nom d’un peintre-décorateur, réputé pour la qualité et l’excellence de ses compositions sur porcelaine.

Lachassaigne reproduit une composition du peintre Jean-Louis Ducis, qui s’était spécialisé dans les scènes de genre à contenu historique. Au Salon de 1822, Ducis exposa quatre tableaux représentant « Les Arts sous l’empire de l’Amour ».

Van Dyck symbolisait La Peinture, et Propertia de Rossi La Sculpture. Deux autres sujets complétaient la série : Marie Stuart faisant de la musique avec David Rizzio illustrait La Musique et Le Tasse lisant ses vers à Léonore d’Este La Poésie.

Une version du tableau de Ducis Van Dyck peignant son premier tableau est présentée dans cette même salle.

D. M.

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui près de 35000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.

Consulter le catalogue en ligne des collections du Petit Palais
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.