Émile Grittel (1870-1953), sculpteur de formation se tourne vers la céramique à l’instigation de son ami le décorateur et collectionneur Georges Hoentschel. C’est par son intermédiaire que Grittel fit la connaissance de Jean Carriès (1855-1894), peu d’années avant la mort de l’artiste qui avait abandonné la sculpture pour se consacrer à l’art de la céramique en Puisaye.

C’est probablement à la mort de Carriès en 1894 qu’Emile Grittel réalise ce portrait posthume du sculpteur. La cire de la collection Fabius servit de modèle au portrait de Carriès en grès émaillé, conservé dans les collections du musée d’Orsay.

Présentée dans un montage ancien, une caisse vitrée en bois recouvert de velours rouge sur les parois intérieures, la cire est en très bon état de conservation. Grittel s’est sans doute inspiré de l’autoportrait en cire de Jean Carriès présenté dans les collections du Petit Palais.

Cette oeuvre vient compléter l'ensemble de portraits représentant Carriès, tel le Portrait de Jean Carriès dans son atelier par Louise Breslau ou le Portrait de Jean Carriès de Charles Giron.

C. C.-V.

Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.