Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Alice de Lancey chose the famous painter Carolus-Duran to paint her portrait. He has depicted her lying on a chaise longue which is lavishly decorated with fabric and cushions. Referred to in the Salon of 1877 as “the lady with the red cushion”, she was one of the great courtesans of Paris during the Belle Epoque era.

The model is wearing an elegant ball gown in white silk satin; her bodice in pearl embroidered lace is brought out by the imposing red cushion beneath her. Lying in a nonchalant pose, evocative of the portrait by François Boucher of his wife (1743, New York, Frick Collection), she is gazing directly at the viewer while holding her fan. This elegant and eroticised position is accentuated by an “armoured” bodice with a low neckline and a skirt outlining a slender figure very close to the body. The gold heels of her shoes, in a different colour from the rest of her clothing, were unusual for the time and emphasise the bold nature of the outfit.

The young Alice, known as Countess de Lancey, was born in 1851 in Baltimore under the name of Julia Tahl. Upon her arrival in Paris she began to attend Parisian soirées and led a wild society life, like those who were then nicknamed “les horizontales”. One of her lovers was Baron Antoine d’Ezpeleta. The portrait of the Baron and the one of her dog “Chinois” by Carolus-Duran, were bequeathed to the Petit Palais museum by Mademoiselle de Lancey, with her portrait in 1913. However, it was above all her liaison with Count Nissim de Camondo which caused a scandal at the time.

The young American woman had acquired part of the estate of Louveciennes, a property formerly owned by Madame du Barry. She furnished the estate by investing in a costly collection of artworks which clearly reflected the enthusiasm at the time for 18th century art. Edmond de Goncourt, in his Journal, was clearly amused by the intriguing couple of Mademoiselle de Lancey and the rich banker, making mention of: “the ironic interior of Louveciennes, once home to Mme du Barry and now lived in by Mme de Lancey, and where Louis XV is replaced by the banker Camondo”.

It was, in fact, the large bright red pillow on which Countess de Lancey is resting in the picture that created the controversy. This work is all about fabric and colour: white satin, green drapes, a scarlet cushion and crimson silk which shocked viewers at the time. Carolus-Duran would have done better to “refrain” from “setting off fireworks”, remarked the critic of the Salon in 1877. The model’s white dress likewise gave rise to comments such as that it was “blotched with shadows”, the “folds are artificial" and the "colour is dirty". The Salon’s critics were unanimous in their disparagement of the painting. Nevertheless, this extravagance of colour and luxury corresponded perfectly to the model.

When Paul Mantz, an art critic writing in the conservative Republican newspaper Le Temps, remarked that the painting lacked “a certain temperance”, he was without a doubt thinking the same thing about the model. Echoing the scathing words of Edmond de Goncourt, the critic also seems to be referring to the model when he highlights the “garish” nature of the work. The same year at the Salon, Carolus-Duran exhibited a second portrait of a child “sparkling with life”. Unlike Mademoiselle de Lancey, this work was well received by the critics. He was only reproached for the “gaudy proximity of the lady with the red cushion”, so it wasn’t just Carolus-Duran’s style which was displeasing, but the model’s personality also played a part.

This portrait of Mlle de Lancey is a clear illustration of the career of Carolus-Duran, who knew how to attract the very wealthy of his time through his talent as a portrait artist. He perfectly expresses the beauty and daring of this young wealthy American in a setting of unabashed luxury. Countess de Lancey, with a fresh flower in her hair, was an iconic figure of the era and of easy living, and is still just as seductive today with her “little feet shod in fine shoes with gold heels”, also noticed by Paul Mantz in 1877.

H. V. de S.

City of Paris municipal collection's website

City of Paris municipal collection's website

The online catalogue of the Petit Palais collections includes around 35,000 notes and is added to regularly. Some notes have minimal information; others are more detailed. They are illustrated or they will be shortly.

Access the catalogue of the Petit Palais collections
Autre base documentaire

Extern databases

Discover a selection of databases online presenting works from the Petit Palais or documents concerning the history of the museum's history.

Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Alice de Lancey choisit le célèbre peintre Carolus-Duran pour réaliser son portrait. Il la représente allongée sur une méridienne richement garnie de tissus et de coussins. Celle que l’on désigne au Salon de 1877 comme « la dame au coussin rouge » fut l’une des grandes courtisanes du Paris de la Belle Epoque.

Le modèle porte une élégante robe de bal en satin de soie blanche dont le corsage aux dentelles brodées de perles est mis en valeur par l’imposant coussin rouge qui la soutient. Allongée nonchalamment, à l’image du portrait que François Boucher réalisa de son épouse (1743, New York, Frick Collection), elle fixe du regard le spectateur tout en tenant son éventail. Cette allure élégante et érotisée est accentuée par  un corsage « cuirasse » au décolleté profond et une jupe dessinant une silhouette fuselée très près du corps. Les talons dorés de ses chaussures, d’une couleur différente du reste de la toilette, sont inhabituels pour l’époque et soulignent le caractère audacieux de la tenue.

La jeune Alice, dite la Comtesse de Lancey, était née en 1851 à Baltimore sous le nom de Julia Tahl. Dès son arrivée à Paris elle fréquenta les soirées parisiennes et eut une vie mondaine agitée, à l’image de celles que l’on surnommait alors « les horizontales ». Elle eut parmi ses amants le Baron Antoine d’Ezpeleta. Le portrait du Baron et celui de son chien « Chinois » par Carolus-Duran, furent légués au musée du Petit Palais par Mademoiselle de Lancey, avec son portrait en 1913. Mais c’est surtout la liaison qu’elle entretenait avec le Comte Nissim de Camondo qui fit scandale à l’époque.

La jeune américaine avait acquis une partie du domaine de Louveciennes, ancienne propriété de Madame du Barry. Elle meubla le domaine en investissant dans une coûteuse collection d’œuvres d’art qui reflétait bien l’engouement de l’époque pour l’art du XVIIIe siècle. Edmond de Goncourt, dans son journal, s’amusait de cet intriguant couple que formait Mademoiselle de Lancey et le riche banquier : « l'ironique intérieur de Louveciennes, là où habita Madame du Barry et où habite aujourd'hui Mme de Lancey et où le banquier Camondo remplace Louis XV ».

En effet, c’est le grand oreiller rouge vif sur lequel s’appuie la Comtesse de Lancey dans le tableau qui créa la polémique. Dans cette œuvre, tout est affaire de tissu et de couleur : satin blanc, draperie verte, coussin écarlate et soie cramoisie finissent par jurer aux yeux des contemporains. Carolus-Duran aurait mieux fait de « s’abstenir » de « tirer des feux d’artifice » remarque la critique du Salon de 1877. De même, la robe blanche du modèle déchaîna les commentaires : elle est « maculée d’ombre », ses « plis sont forcés » et elle est « d’un ton sale ». Les critiques du Salon allèrent tous de leur adjectif pour déprécier la toile. Mais cette débauche de couleur et de luxe n’en était pas moins à l’image du modèle.

Car lorsque Paul Mantz, critique d’art écrivant dans le journal républicain conservateur Le Temps, remarque que le tableau manque « d’une certaine tempérance », tout laisse à croire qu’il pense la même chose du modèle. A l’image des mots cinglants d’Edmond de Goncourt, la critique en soulignant le caractère « criard » de l’œuvre semble aussi s’en prendre au modèle. Car cette même année au Salon, Carolus-Duran expose un second portrait :  un enfant « avec l’heureux éclair de la vie ». Contrairement à Mademoiselle de Lancey, l’œuvre est saluée par la critique. On lui reproche juste le « voisinage tapageur de la dame au coussin rouge ». Ce n’est donc pas uniquement la touche de Carolus-Duran qui déplait, la personnalité du modèle y jouerait aussi son rôle.

Ce portrait de Mademoiselle de Lancey illustre bien la carrière de Carolus-Duran qui sut s’attacher les grandes fortunes du temps par son talent de portraitiste. Dans un luxe assumé, il exprime parfaitement la beauté et l’audace de cette jeune américaine fortunée. Icône d’une époque et d’une vie facile, la Comtesse de Lancey, parée d’une fleur fraîche dans les cheveux, séduit encore avec  ces « petits pieds chaussés de fins souliers à talons d’or », ceux-la même qu’avait remarqué Paul Mantz en 1877.

H. V. de S.

Base de données des oeuvres de la Ville de Paris

Base de données des oeuvres de la Ville de Paris

Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui près de 35000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.

Consulter le catalogue en ligne des collections du Petit Palais
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.