Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Dans la tradition chrétienne l’Ascension du Christ conclue l’action terrestre de Jésus par son entrée dans la sphère céleste après sa crucifixion et sa résurrection. Doré représente un Christ glorieux mais encore humain, les bras grands ouverts, entouré d’une kyrielle d’anges à la gestuelle théâtrale.

Le monde terrestre qui apparait au loin à travers les nuages, prend l’apparence d’un paysage sauvage et grandiose inspiré par la région des Highlands que Doré a découverte lors d’un voyage en Ecosse, en 1873. Le peintre  donne ainsi au récit biblique une dimension à la fois concrète et onirique plaçant le spectateur loin de la terre, parmi les anges.

Depuis 1866, Doré loue à Paris un ancien gymnase transformé en atelier au 3 rue Bayard. Doué d’une capacité de production hors du commun, il  peut y peindre de grands formats qui traduisent la volonté de ce dessinateur prodige et autodidacte d’être reconnu comme peintre. Ereintée par la critique en France, cette production monumentale trouve l’espace qui lui convient à Londres puis aux Etats Unis où durant les quinze dernières années de sa vie Doré envoie nombre de ses tableaux à peine secs.

La peinture de Doré est de ce fait peu représentée dans les collections françaises. Le Petit Palais est un des rares musées avec ceux de Strasbourg, de Bourg-en-Bresse et de Nantes à pouvoir présenter au public quelques-unes des gigantesques  peintures religieuses issues de la Doré Gallery.

I. C.

Découvrir une autre oeuvre de la Doré Gallery : La vallée de larmes

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui près de 35000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.

Consulter le catalogue en ligne des collections du Petit Palais
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.