Intitulé Le Sang d’Arménie ou Le Champ du Sang, selon le titre donné par Gallé lui-même à son envoi à l’Exposition universelle de 1900, ce meuble est un éclatant témoignage de l’engagement de l’artiste nancéien en faveur des Arméniens persécutés par le sultan ottoman Abdul-Hamid.

Le choix des bois (le noyer turc pour le bâti, le pêcher, arbre national de l’Arménie pour la marqueterie) et la composition du décor qui montre des tulipes fauchées et balayées par le vent sont très suggestifs.Sur les parois latérales, des villes en flammes et des silhouettes de minarets situent clairement la scène représentée.

Une citation de Victor Hugo tirée de La Légende des Siècles (XXXIII. Le cercle des tyrans), "Prenez garde à la sombre équité, prenez garde », renforce le contenu symbolique du meuble et résonne comme une menace.

Cette commode permet d’évoquer la dimension humaniste d’Émile Gallé, artiste engagé, ardent défenseur des droits de l’homme  et  partisan résolu du capitaine Dreyfus.  Elle confirme aussi l’adage du critique d’art Roger Marx selon lequel Gallé est un homme triple (« homo triplex »), verrier, céramiste et ébéniste.

D. M.

Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.