Les plages ont constitué une série thématique majeure dans l’œuvre de Maurice Denis familier dès sa jeunesse des rivages bretons. Le peintre associe le spectacle de la nature à l’évocation de la féminité.

Contemporaine du Fauvisme, la plage ensoleillée de Perros est significative de la montée en couleurs des œuvres de cette période. Les rayures rouge et jaune des maillots deviennent sous le pinceau de purs motifs plastiques. Le rivage breton ourlé de vagues est « méditerranéisé » par la lumière éclatante. Liés à l’étude attentive des Baigneuses de Cézanne, des tracés géométriques commandent à la disposition des figures. Pour Denis, l’activité ludique en sa naïveté rend hommage à la nature divine de la création. En évoquant ces plages où il vécut des jours heureux, l’artiste trouve une signification d’ordre à la fois humain et sacré à la beauté du monde.

I. C.

Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.