Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Les plages ont constitué une série thématique majeure dans l’œuvre de Maurice Denis familier dès sa jeunesse des rivages bretons. Le peintre associe le spectacle de la nature à l’évocation de la féminité.

Contemporaine du Fauvisme, la plage ensoleillée de Perros est significative de la montée en couleurs des œuvres de cette période. Les rayures rouge et jaune des maillots deviennent sous le pinceau de purs motifs plastiques. Le rivage breton ourlé de vagues est « méditerranéisé » par la lumière éclatante. Liés à l’étude attentive des Baigneuses de Cézanne, des tracés géométriques commandent à la disposition des figures. Pour Denis, l’activité ludique en sa naïveté rend hommage à la nature divine de la création. En évoquant ces plages où il vécut des jours heureux, l’artiste trouve une signification d’ordre à la fois humain et sacré à la beauté du monde.

I. C.

Base de données des oeuvres de la Ville de Paris

Base de données des oeuvres de la Ville de Paris

Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui près de 35000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.

Consulter le catalogue en ligne des collections du Petit Palais
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.