+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer
Jean-Baptiste-Camille Corot - Marietta, dite L’odalisque romaine
Jean-Baptiste Carpeaux - Mademoiselle Fiocre
Louis-Ferdinand  Lachassaigne - Vase - Van Dyck peignant son premier tableau
Charles Durand dit Carolus-Duran - Mademoiselle de Lancey
Jean-Auguste-Dominique Ingres - François 1er reçoit les derniers soupirs de Léonard de Vinci
Eugène Delacroix - Combat du Giaour et du Pacha
Jacob Mardochée dit Jacob-Petit - Pendule au mameluk
Jean-Baptiste Carpeaux - Buste de Samuel Welles de La Valette
Gustave Courbet - Courbet au chien noir
Édouard Manet - Portrait de Théodore Duret
Louis Léopold Boilly - Portrait de mademoiselle Athénaïs d’Albenas
Paul Gauguin - Vieil homme au bâton
Jean-Baptiste Carpeaux - Ugolin
Jan  Van Beers   - Les funérailles de Charles le Bon, Comte de Flandre, célébrées à Bruges dans l’église Saint-Christophe le 22 avril 1127
Gustave Courbet - La sieste pendant la saison des foins (montagne du Doubs)
Alfred de Dreux - Portrait de Monsieur et Madame Mosselman et de leurs deux filles
Jean-Désiré Ringel d'Illzach - Portrait de Jeanne et Mme Albert Dammouse
Octave  Penguilly L’Haridon  - Côtes de Belleville
Gustave Doré - La Vallée de larmes
Gustave Doré - L’Ascension
Camille  Pissarro - Le Pont Royal et le Pavillon de Flore
Paul Delaroche - Portrait d'Horace Delaroche

Vitrine

Léon-Joseph
Alessandri et fils
Ravenne, 1803 - Paris, 1883
Eugène Prignot (Paris, 1822 - ?) ; Albert -Ernest Carrier-Belleuse (Anisy-Le-Château, 1824 – Sèvres, 1887) ; Victor Bernard (Sarrebourg, 1816 - ? après 1892)
1867
Bois de poirier noirci, ivoire et bronze doré
H. : 365 cm ; D. : 170 cm

Léon-Joseph-Thomas Alessandri est un fabricant-ivoirier, spécialisé dans les ouvrages de tabletterie. Il présente à l’Exposition Universelle de 1867 un « meuble-rotonde  à dôme » de style Renaissance comportant des moulures et panneaux en ivoire sculpté.

Alessandri s’est entouré du concours des meilleurs spécialistes : un décorateur et dessinateur d’ornements Eugène Prignot, et deux sculpteurs Carrier-Belleuse et Bernard. D’après les témoignages des contemporains, Eugène Prignot a donné le dessin général du meuble et dirigé son exécution, Carrier-Belleuse a dessiné les modèles des quatre-bas-reliefs (L’Architecture, la Sculpture, le Commerce, le Travail) qui décorent la base du meuble, et Victor Bernard a sculpté la figure de Victoire qui surmonte le dôme.
La vitrine d’Alessandri obtient un grand succès à l’Exposition Universelle de 1867 et remporte une médaille d’or.
D. M.

Numéro d'inventaire: 
WPPO00097
Numéro d'inventaire : WPPO00097
Mode d'acquisition : Fonds ancien
Salle 39. Les Expositions universelles parisiennes
Section : XIXe siècle
Passer votre souris sur l'oeuvre pour la voir en détail.